73
 

 

Bernard et Irène

E-mail

bcampagnac@yahoo.com

URL

Type

Karaté cab AR

Année

1975

Basé

en Floride

Latitude 29 deg 34min 34 sec Nord
Longitude 81 deg 36 min 03 sec Ouest

Voiles

Moteur

Divers

73 etait le nom choisi pour notre voyage France-USA et retour alors que nous allions rencontrer beaucoup de Radio Amateurs, en 1976-1978.

73 signifie "Amities".
73 a tous!
Bernard et Irene Campagnac
PS-Tres heureux de trouver ce club.

Bonjour,

J'ai aussi un Karate, en Floride.
Achete en 1975(au nom d'un copain Americain pour eviter la TVA et tous les emmerdements Francais de l'epoque), J'ai quitte la France avec ma femme, ma fille et mon chien le 5 Septembre 1976. Le bateau n'avait jamais navigue: mise a l'eau depart immediat sans essai (pour eviter la douane tatillonne).
Seul probleme: le moteur etait incline et la jauge a huile n'avait pas ete compensee ce qui se traduisit par des ennuis serieux dus a une remontee de l'huile au soupapes. Le moteur ne redemarait plus et il fallait renettoyer les soupapes encrasses(Farymann Diesel 24CV).
Nous avons traverse l'Atlantique (Puerto Rico de Grande Canarie a La Barbade) en 19 jours et une heure (partis le 28 Novembre 1976) .
Les 5 premiers jours avec 32 a 38 noeuds de vent continuellement nous avons fait jusqu'a 192 miles nautiques en 24 heures, puis une fois nous nous sommes fait coucher par une mer croisee et avons decide de reduire la voilure. A par un jour relativement calme nous avons toujour eu du vent.
Apres etre reste aux Antilles puis Porto Rico, Bahamas, USA, nous sommes retournes a Porto Rico ou nous sommes restes 8 mois avant de revenir en Franc en Juin-Juillet 1978. Nous sommes retournes aux USA 1 an plus tard pour y rester definitivement, laissant le bateau derriere.
Apres 2 ans, nous sommes revenu (temporairement) et avons remis le bateau a l'eau. Le 5 Janvier 1982 nous sommes repartis en bateau pour Royan (de St-Jean De-Luz) ca a ete une sacree experience..., puis Bordeaux, descendu le mat, canal du midi, Mediterranee, Baleares pour quelques mois.
Sur le canal du midi nous avions heurte un vehicule coule qui avait endomage la quille, aussi j'ai ramene le bateau a St Cyprien au lieu de partir par Gibraltar et il a ete pris en charge par un camion CNSO qui me l'a ramene a St Jean de Luz. Nous sommes retournes aux USAs en avion, laissant de nouveau le bateau derriere.
Cette fois-ci il nous a fallu 12 ans avant de venir le reprendre (nous vendions notre maison et il n'etait plus question de le laisser sur notre terrain).
Donc en 1995 finalement nous sommes de nouveau partis de St Jean de Luz ->La Corrogne ->Porto ->Peniche ->Madere, puis avons finalement commence notre traversee (fin Avril). Apres deux jours le "gouvernail" a commence a faire du bruit augmentant d'heure en heure, un clack a chaque fois qu'au vent arriere le bateau s'inclinait d'un cote sur l'autre. Inquiets nous avons decide de faire demi-tour sur les Canaries, exactement sur La Palma. A La palma je suis alle voir et ai decouvert une fissure dans le polyester en haut de l'aileron en avant du safran, et un jeu considerable dans la piece en bronze en bas de l'aileron. Convaincu que le bateau ne pouvait pas faire la traversee dans cet etat, je decidai d'aller a l'Ile principale et de faire reparer.
Pour ne pas m'eterniser je vais simplement vous dire qu'apres 3 semaines et aucun progres, et chaque jour a ma question "cuando" et la reponse  "manana", nous avons decide d'expedier le bateau dans l'etat. En effet la saison des cyclones etait la et si je voulais bien risquer en Juin je ne voulais pas en Juillet... Deux mois plus tard le bateau arrivait aux USA, cout du fiasco: le prix d'un Karate d'occasion: $15000. ($8500 de port + agent en douane + sortie de l'eau, sejour a terre, reparation partielle, remise a l'eau, puis grutage, confection du ber d transport...... frais a l'arrivee...)
Cependant j'y tenais et j'y tiens encore a ce Karate...
Je suis au bord d'un Canal dans le Nord de la Floride, a 50kms de l'Atlantique a vol d'oiseau, 120kms par l'eau, en eau douce. J'ai mon propre plan incline et mon charriot, j'ai prepare tout cela moi-meme au cours des annees...
Malheureusement j'ai laisse le bateau a l'eau (douce et tres chaude en ete) trop longtemps et j'ai un probleme d'osmose. Aussi alors que je vous ecris j'en suis a retirer tout le gel coat...
Mais je compte restorer ce bateau completement et repartir en mer avant d'etre trop vieux (actuellement 63 ans 1/2)
Lorsque le bateau est arrive aux USAs, nous avons du aller le chercher a Charleston(South Carolina) et l'avons ramene par le waterway. Chemin faisant, a notre tres grande surprise, nous avons croise un autre Karate croisiere appartenant a une Canadienne. Evidemment nous nous sommes arretes et avons discute...
Je pense que ce sont certainement les 2 seuls Karates en Amerique du Nord.
Mon Karate porte le numero 101(debut 1975), celui de la Canadienne etait plus ancien(1973 je crois).
Je connais aussi un proprietaire de Karate sport a Hendaye, j'en ai vu un en Grece, un an avant les evennements de Yougoslavie...
J'aimerais bien communiquer avec d'autre proprietaires. J'espere ne pas vous avoir ennuye avec mon email.
Cordialement,

Bernard Campagnac
505 Carlin Road
Satsuma, Florida, 32189, USA

bcampagnac@yahoo.com

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