Ar Morgar

Quelques mots pour décrire les travaux.

La construction :

J'ai entièrement vidé l intérieur,  supprimé le pont jusqu'au capot avant (seule partie maintenue), en maintenant la coque en presse pour éviter sa déformation. J ai supprimé le rail et reconstruit le haut de coque sur 20 à 30cm pour qu elle finisse avec un pavois.

A l interieur la strat est reprise sur 40cm supplémentaires pour la solidité.  Comme vous pouvez le voir sur une photo,  la coque est renforcée à l’intérieur par des omégas stratés avec 10 couches de tissu de 18cm de large. Il a fallu entièrement meuler l intérieur pour supprimer le gelcoat avant de strater (travail de bagnard que j ai fait seul !!!). En finition l intérieur est maintenant entièrement gelcoaté pour éviter l osmose.

Dans les fonds j ai également straté 3 couches de tissu (500gr) et construit des varangues pour solidifier la partie avec retour de galbord en liason avec le lest. La pointe avant est arrondie pour un look plus classique et les flancs ont été repris pour les arrondir en dessous du pavois.

L arrière a nécessité plus de travaux, pour supprimer le frégatage trop marqué et pouvoir allonger la voute (+36cm), il m a fallu couper les hauts sur plus de 4m de long et 60cm de haut, comme on en voit la marque sur une photo, j ai reconstruit avec du corcel (mousse de pvc utilisée pour la fabrication des bateaux de course) sur des formes decoupées en contreplaqué et supprimées après la strat extérieure, puis straté sur l ancienne coque meulée en biseau.

La difficulté est de bien concevoir l epaisseur de la strat pour un bon raccord avec le reste de la coque. La finition nécessite un long travail de ponçage à la planche comme chez les pros. Les hiloires de roof et de cockpit sont en bois, sapelli. Les passe-avant mesures 45cm de large. Le toit est également en sandwich de corcel. Il m a fallu en faire une première version en contreplaqué sur formes en bois, 5 mois au total pour le toit. Et l aide de 4 personnes pour le montage, sans grue. L emplacement du mât n a pas changé contrairement à mes prévisions pour éviterait de toucher aux cadènes. L intérieur est en assemblage de bois (pas de contre plaqué visible) à partir d’avivés de sapelli et de pins d orégon.

Voilà en quelques mots les principaux travaux( laborieux), mais je peux donner d autres détails, explications ou conseils à ceux qui le souhaitent. Le travail le plus ingrat est la strat de polyester qui nécessite de porter un masque de protection contre les vapeurs toxiques et surtout l’enduit et le ponçage à la planche qui m’ont pris des centaines d’heures. Par contre j’ai un petit atelier de menuiserie chez moi et je trouve plaisant le travail du bois. Pour les collages j’utilise de la résine époxy de chez Sicomin.

Ce karaté ne dépare pas parmis les classiques et sa belle carène d’origine à retour de galbord me permet de le classer dans la jauge classique (classe 3).