Au sujet du safan !
Contribution de Jean-Claude LE BARBIER

J'ai du également démonter le safran pour la même raison de dureté de barre. Il faut meuler le mastique qui recouvre la pièce en acier en bas de l'aileron du support safran, pour atteindre les 4 boulons, puis ensuite retirer ces boulons et la piece. Ensuite il faut vérifier la raison de la dureté. Dans mon cas l'alignement tube bas d'aileron n'était plus tout à fait bon, sans doute une déformation de structure en pont et coque. J'ai du raboter un peu (par meulage l'arrière de l'aileron et le replastifier pour obtenir un bon alignement et ensuite j'ai remonter le safran. Attention au lieu de travail. sur ber le safran ne pouvait se retirer au vu de la longueur de la mèche, heureusement le sol était en terre et j'ai creusé un peu. Si le chantier ne vous autorise pas à le faire, alors il faudra faire lever le bateau, à moins que vous n'ayez pas de problème d'alignement de ce type, mais là je ne vois pas pourquoi la barre serait dure du fait que le montage est des plus simples pour les safran à barre franche : un tube en acier et une mèche en acier qui s'emboite juste dedans.

Cordialement
Jean-Claude LE BARBIER
voilier AR MORGAR