Questions /
Réponses
( avec les
réserves d'usage )
Il est souhaitable d'avoir plusieurs réponses aux
questions
qui intéressent tous les
propriétaires
Pour
participer à " Questions/réponses "
Question de John | Voilier: ? | ||
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Je pense installer une capote rigide sur mon karate (1975 cabine arrière) - mes autres bateaux avaient des capotes en arceaux/toiles mais je pense changer type dans le cas du karate . Je suis en contact avec un fabricant de capote rigides a Caen. Est ce que quelqu'un a , ou connait où se trouve, un karate (cabine arrière) dans la région de Caen que le fabricant puisse aller voir (mon bateau se trouve en Gironde). |
Question de Pascal | Voilier:Ventadour | ||
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bonjour 1 - de combien faut-il surélever le bateau pour pouvoir démonter le safran et sa mèche (le sol de l'aire de carénage est en béton je vais quand même pas l'attaquer au marteau piqueur)? |
Réponse de Jules Pi <jpichou@hotmail.com> |
Voilier ... |
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bonjour 1 - de combien faut-il surélever le bateau pour pouvoir démonter le safran et sa mèche (le sol de l'aire de carénage est en béton je vais quand même pas l'attaquer au marteau piqueur)? Environ un mètre, personnellement j'ai enlevé les pavés et creusé à la pelle puis au marteau piqueur la couche de béton qui était sous les pavés et le sable.. 2 - la mèche est elle guidée dans le tube de jaumière par des bagues hydrolube ou quelque chose de similaire? D'origine, non, la mèche est en inox plein (elle pèse très lourd!) et est guidée par un tube inox creux, stratifié. Le système prend du jeu avec les ans, il faut prévoir une bague pour éviter les vibrations. 3 - la bague hydrolube de l'arbre d'hélice est elle démontable (et remplaçable) sans sortir l'arbre (en démontant juste l'hélice) et comment est elle maintenue en place ? Elle est stratifiée dans la coque. A vue de nez, ça a l'air d'être un simple tube en cuivre/laiton, mais je ne me suis pas amusé plus que ça avec elle. 4 - qu'elles sont les cotes de cette bague hydrolube et si vous les avez les références(mon arbre fait 25 mm de diamètre et l'etambot 42mm est ce un arbre d'origine)? Je sort mon pied à coulisse un de ces 4 pour plus de précision. 5 - et enfin au niveau des passes-coque comment sont il mis en place (vissé puis stratifié par l'intérieur)? Oui, d'origine, vissés+collé au joint PU blanc avec une strat par l'intérieur. J'ai sorti la seule vanne que j'avais encore d'origine, donc fixée comme ça, à l'aide de la meuleuse! Voila voila tout ceci pour préparer mon carénage, pour ce qui est des passes-coque apparemment les miens sont d'origine et ont l'ait stratifiés par l'intérieur Ne t'amuse pas à enlever les passes coque et le safran pour un simple carénage, si tu n'a pas de problème particulier avec ces éléments ou si tu ne compte pas peler ton gelcoat, un masquage est beaucoup plus rapide.. libre a toi.
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Question de Bruno | Voilier: Io | ||
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Bonjour à tous, Propriétaire d'un karaté sport de 1976, je suis à la recherche d'informations (plans, dessins, textes...) sur la structure des fonds et de la quille de ces bateaux : nature et disposition du lest etc. Mon bateau fait un peu d'eau à partir d'une fissure au niveau du brillon de quille et je voudrais savoir quelle quantité d'eau fonds et quille peuvent avoir embarqué avant de procéder à une intervention. Merci si quelqu'un peut m'aider ! |
Réponse de Jules Pi <jpichou@hotmail.com> |
Voilier ... |
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Le lest est en billes de plomb/acier prises dans la résine. La quille est pleine et moulée avec le reste de la coque. Il est possible que de l'eau ce soit infiltrée dans le stratifié autour de la fissure, de toute façon, tu va devoir poncer et couper toute la partie délaminée. A ce moment, tu verras si la fibre est humide. A priori, pas de place pour de l'eau dans la quille, sauf osmose profonde et pénétration par capillarité dans le stratifié. Seule solution, peler en surface et laisser "sécher". Jules. |
Question de :mduffaud@free.fr |
Voilier: |
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Bonjour
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Réponse de :Pierre Bras |
VoilierMaryflor 2 |
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Je ne connais pas ce type de réservoir. |
Question de :anne.meyer9@wanadoo.fr |
Voilier: |
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Bonjour, Nous envisageons d'acheter un karaté sport vide d' emmenagements. Pourriez vous nous transmettre les plans format informatique de ce voilier? Merci de votre aide. Anne Meyer 06 82 91 02 50 |
Question de : |
Voilier: VANIKORO ?.... KEVIN ? |
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Bonjour à tous, |
Question de :j.champy@osf.fr |
Voilier: Mer hot |
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Réponse de : Jean-Claude LE BARBIER |
Voilier AR MORGAR |
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J'ai du également démonter le safran pour la même raison de dureté de barre. Il faut meuler le mastique qui recouvre la pièce en acier en bas de l'aileron du support safran, pour atteindre les 4 boulons, puis ensuite retirer ces boulons et la piece. Ensuite il faut vérifier la raison de la dureté. Dans mon cas l'alignement tube bas d'aileron n'était plus tout à fait bon, sans doute une déformation de structure en pont et coque. J'ai du raboter un peu (par meulage l'arrière de l'aileron et le replastifier pour obtenir un bon alignement et ensuite j'ai remonter le safran. Attention au lieu de travail. sur ber le safran ne pouvait se retirer au vu de la longueur de la mèche, heureusement le sol était en terre et j'ai creusé un peu. Si le chantier ne vous autorise pas à le faire, alors il faudra faire lever le bateau, à moins que vous n'ayez pas de problème d'alignement de ce type, mais là je ne vois pas pourquoi la barre serait dure du fait que le montage est des plus simples pour les safran à barre franche : un tube en acier et une mèche en acier qui s'emboite juste dedans. Cordialement |
Question de : chotard.eugene@orange.fr |
Voilier: GEJAMICA |
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(Il y en a 2 et a mon avis, 1 de trop) sur ce mème HP je souhaite brancher le son de la VHF. comment brancher tout ça sachant que si la musique donne dans le cokpit ce serai bien que dès que la VHF emet celle -ci soit prioritaire sur la musique. |
Question de : malloun2002@yahoo.fr |
Voilier: " Sant Clar " |
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Réponse de : Pierre |
Voilier Maryflor |
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Personnellement, je n'ai pas les plans d'un ber pour Karaté ! |
Question de : j.champy@osf.fr |
Voilier: " Mer Hot" |
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Bonjour je viens d’acquérir un Karaté sport de 1977 |
Réponse de : Pierre |
Voilier Maryflor |
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Effectivement, c'est possible de remplacer la barre franche par une barre à roue . |
Question de :marc.bouillon@wanadoo.fr |
Voilier: Scarabée |
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Bonjour, |
Question de :jahier.bernadette@neuf.fr |
Voilier: Emilia |
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Bonjour, je viens d’acheter une éolienne air x |
Question de :marc.bouillon@wanadoo.fr |
Voilier: Scarabée |
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Bonjour à tous, J'ai un Karaté sport de 1977, et j'essaie de comprendre comment accéder au réservoir d'eau douce en aluminium sous le plancher. Je ne sais pas ou pourrais se situer une trappe, un tuyau? Merci d'avance. |
Question de :chotard.eugene@orange.fr |
Voilier: Géjamica |
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Bonjour à tous, et bonne nav. 2008. |
Question de :d.panizzi@virgilio.it |
Voilier: Aitagni |
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Chers amis, |
Question de :harrysland@gmail.com |
Voilier: |
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Qui connais le système de transmission hydraulique sur un karaté? |
Question de : p.bellon@wanadoo.fr |
Voilier: Koala 2 |
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Est-ce qu'un de vous a installé un réservoir à eau noire sur un Karaté cabine AR ? |
Question de : andre.bernard@arkemagroup.com |
Voilier: |
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Je suis à la recherche d'informations concernant les caractéristiques d'une hélice bipale fixe sur un Karaté sport. |
Question de : Fabrizio |
Voilier: "Le Point d'interrogation" |
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Salut a tous! |
Réponse de : Pierre |
Voilier Maryflor |
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Bonjour, |
Question de : |
Voilier : |
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Bonjour, je viens de
faire une grosse bétise..... |
Question de : Gabriel |
Voilier : Kali |
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Bonjours à tous, j'ai une petite entrée d'eau au niveau de la mèche du trimmer. pourriez vous m'indiquer avant démontage, car bateau encore à l'eau et pas de grue possible immédiatement, si le système de joint est un joint spi ou un presse étoupe ? Quelqu'un a t il eu déjà ce problème et si oui comment l'a t il résolu ? Merci d 'avance cordialement Gaby |
Question de : Stéphane Astié |
Voilier : Vaimiti |
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NE POURRIONS-NOUS PAS ENVISAGER UNE CONCENTRATION DE KARATES EN MEDITERRANEE? II serait possible de
prévoir cette manifestation au début des beaux
jours , au printemps peut-être au moment où les
heureux propriétaires pourraient être
libres. tel O4 66 88 06 16 |
Réponse de : Pierre |
Voilier Maryflor |
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Bonjour, |
Question de : Nicolas |
Voilier : |
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Subject: achat
d'occasion |
Réponse de : Pierre |
Voilier Maryflor |
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1- Oui,
dans une certaine mesure ... |
Question de : jordel
Voilier : Solime six
Date: Fri, 27 Feb 2004
Subject: A la recherche de mon ancien Karaté ???
Bonjour à tous ! Je vous écris pour savoir où a bien pu passer le Karaté que possédaiaient mes parents, avant de l'avoir vendu. C'est une version à Cabine Arrière, qui a été vendue à Arcachon, il y a maintenant 4 ou 5 ans. Il s'appelait Solimesix. Mes parents m'avaient dit qu'il était parti pour Mayotte, mais j'ai du mal à les croire. Cependant, j'en ai trouvé un qui lui ressemblait étrangement, à Port-Vendres, mais bon... Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches, je lui en serai très reconnaissant. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jordel@voila.fr .Merci d'avance.
Question de :Sergio Mussi
Voilier :
Subject: informations
Date: Mon, 8 Mar 2004 12:49:18 +0100
I have a Karate Sport Serial Number 305 year 1979, I would like to make all improvements to make a tour around the world.
I need information of construction, kind/ material of keel, keel fixing to the hull, skeg material, rudder material and his structural connection to the rudder's mast.
I need if is possible suggestions to make structural improvements.
thanks
Sergio
J'ai le numéro 305 de série d'un karaté sport de 1979, je voudrais apporter toutes les améliorations pour faire une excursion autour du monde.
J'ai besoin de l'information de la construction, du matériel de la quille, de la quille fixant à la coque, du matériel de skeg, du matériel de gouvernail de direction et de son raccordement structural à l'axe du gouvernail de direction.
J'ai besoin si est les suggestions possibles pour faire des d'améliorations structurales
mercis
Sergio
Réponse de : Pierre
Voilier Maryflor
La quille fait partie intégrante de la coque, puis elle est remplie de lingots fonte et de plomb ( sur certains ).
Cette solution, n'est pas performante pour la vitesse pure, par contre , la solidité de l'ensemble est remarquable.
Le gouvernail est solidaire de la mêche ( axe en inox ), puis recouvert de tissus de verre + gel coat.
Pour le reste des questions , je fais appel aux autres membres de notre amicale qui ont d'autres infos ...
Question de : Fabrice
Voilier : Swanee
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un petit problème avec Swanee...
Le Karaté tri-cabine a une liaison pont-coque qui fait fargue (un rebord entre 4 et 8cm de l'arrière à l'avant). A l'origine, ce rebord est recouvert d'un plat-bord en bois.
Sur Swanee, ce plat-bord a été enlevé par les précédent propriétaires pour mettre à la place un rail de fargue en alu.
Le problème, c'est que ce rail de fargue est vissé (vis à bois) sur la tranche de ce rebord et, évidemment, il y a plein d'infiltrations à ce niveau car les vis ont pris du jeu avec l'âge. D'autre part, le rail d'écoute de génois initialement fixé sur ce plat-bord a été déplacé sur les passavents, ce qui pose pas mal de problème au passage de l'écoute avec les haubans et chandeliers (plan de pont pas prévu pour ça).
J'ai donc décidé de refaire le plat-bord comme à l'origine et remettre aussi le rail d'écoute à sa position initiale.
Ce qui me chifonne, c'est le mode de fixation du plat-bord et du rail d'écoute...
Pour bien faire, il faudrait le boulonner (et pas seulement visser), mais il faut alors traverser l'épaisseur du plat-bord, de la fargue et de la reprise de stratification qu'il y a en dessous... Ce qui oblige à percer des tous de 10 à 15 cm tous les 15 cm au moins (encore moins pour fixer le rail) et y passer de la tige filetée.
Je lance donc un appel aux propiétaires de Karatés tri-cab. afin qu'ils puissent m'expliquer comment sont fixés plat-bord et rail d'écoute.
Merci
Fabrice de Swanee
Question de : Pascal
Voilier : San Clar
Subject: au secours!!!
Ca y est je suis enfin l'heureux propriétaire de San Clar basé à Sète , mais que de boulot en pespective, j'aurai besoin de savoir où trouver une doc mécanicien sur son moteur un Renault Couach 12cv, plus tard nous reparlerons des aménagements intérieurs
à bientôt
bon vent belle mer
Pascal
Infos de : Fabrice
Voilier : Swanee
Bonjour à tous,
(et pas "Swanee 2" comme indiqué sur le site, je suis le premier du nom ;-) ) :
Cet été, Swanee est allé se promener en Corse où les conditions météo exceptionnelles lui ont permis d'aller mouiller un peu partout.
Les traversées ont été assez ventée, notamment le retour qui a fait aprécier au skipper (moins à l'équipage...) la capacité du Karaté à remonter du vent fort.
Le nouveau moteur (Volvo MD2020 18cv) fonctionne à merveille et sans bruit, ce qui m'a permis de m'occuper un peu moins de l'entretien de la mécanique huileuse au profit du vrai moteur du bateau : le mât et les voiles.
Un frein de bôme a été ajouté, et c'est qque chose que je conseille vraiment : s'il y a un accessoire de navigation important, tant au niveau du confort que de la sécurité, c'est bien celui-là.
Swanee doit quitter l'élément liquide vers fin novembre pour une réfection totale du pont (ponçage, masticage, peinture, changement des plexis etc...) et la pose de différents équipements (panneaux solaires, alt. d'arbre) en vue de la préparation du "grand" départ dans 2 ans.
Salutations nautiques à tous
Fabrice
Question de : Charles PEREZ
Voilier :
Cher Monsieur,
Ci dessus nos coordonnées e-mail dans le cas où la chance viendrait à passer , en effet nous recherchons un voilier KENDO 13 M .
Merci de votre assistance et sincères salutations.
pereztabarly@tiscali.fr
Charles PEREZ
Question de : Camille Rouze
Voilier :
Subject: maquette
Je voulais tout dabord vous felicité pour ce site parlant des karatés de chez CNSO , il m'a fais extremement plaisir de voir des bateaux comme le notre ( un karate propriétaire de 1976 ) qui se trouve a Arzal dans le morbihan .
Je vous ecris aussi pour vous proposer des coques nues, de maquette ,du karaté sport au format 1/10 eme . La société CNSO a fermé il y a une vingtaine d'année, et mon pere avec des amis avaient achete a l'epoques les moules des karates , kendo , mikado , et shogun pour continuer la production de ces unités.
Nous avions à l'epoque recuperer les moules des maquettes des bateaux : nous avons toujours le modele du mikado ( 1m70 ) et du karaté sport (1metre).
Si quelqu'un en veux une copie nous serons fort heureux de lui fabriqué son unité a l'echelle réduite.
Coordialement
Camille Rouze
tel 03 27 88 69 85
64 rue saint christophe 59500 Douai
Question de :Pascal BOCCON-GIBOD
Voilier :
Bonjour!
je suis en train d'acquérir un Karaté sport version classique qui sera basé en languedoc. Avez vous quelques infos sur la présence d'osmose sur ce type ce bateau, je vous demande un avis, et non une expertise.
Réponse de : Jean-Claude LE BARBIER
Voilier :AR MORGAR
Mon Karaté avait été peint par le précédent propriétaire avec une peinture époxy. Malheureusement la coque ne devait pas être assez sèche si bien que l’osmose est apparue quelques années plus tard. Après avis de plusieurs spécialistes j’ai fait raboter la carène sur une couche fine puisqu’en fait l’osmose avait surtout attaqué le gelcoat mais très peu les tissus. J’ai ensuite réalisé le traitement moi-même. Après avis de plusieurs chantiers expérimentés (dont un chimiste enseignant dans le domaine), je n’ai pas refait la surface à l’époxy mais au mastique de polyester pour garder une homogénéité de produits. Je fabrique le mastique à l’aide de résine de bonne qualité (achetée chez Gazechim près de Vannes) et d’une charge composée de 2/3 de microsphère de verre et de 1/3 de silice. Il faut fabriquer des quantités entre 250 et 500gr en fonction de la température extérieure car une fois le catalyseur mélangé on ne dispose que de 10 à 15 mn pour appliquer à la spatule. Le plus long est bien évidemment le ponçage pour obtenir une finition correcte. Ponçage à l’hélicoïdale puis finition avec une couche fine de mastique de finition et ponçage manuel avec une bande sur contre-plaqué de 5mn par exemple. Le retour de galbord est délicat et nécessite de se fabriquer une cale arrondie. Pour finir j’ai peint à l’époxy, parceque là il n’y a guère de choix (voir les nombreux produits du marché). Par mesure de sécurité j’ai posé, avant mastique, 2 couches de tissu de 300gr sur le galbord sur une largeur d’environ 50 cm : 1 couche de mat pour accrochage et une couche de bi-biais d’excellente résistance. Comme j’avais vidé tout l’intérieur du bateau pour réaménagement, j’en ai profité pour ajouter des membrures par collage d’omégas de 2,5cm avec 6 couches de tissus, partant du niveau des couchettes jusqu’à la quille. J’ai ajouté un oméga longitudinal (5cm de large) sous lequel aboutissent les membrures, et sur lequel j’ai refixé les couchettes, la plastification directe des couchettes dans la coque entrainait des fissures dans les tissus, apparaissant une fois retiré le gelcoat. Après de nombreuses navigations par temps fort vers l’Irlande, j’ai préféré consolider un peu les fonds de manière classique avec membrures, ce qui à mon avis manquait sur ce type de construction.
Jean-Claude LE BARBIER
Karaté : AR MORGAR
Réponse de : Claude
Voilier :KATHANE
à Pascal Boccon-Gibod et à Guy Voilier Piti Faré
Sujet:l'osmose
Sur mon Karaté de 1971 les premières cloques sont apparues vers 1993/1994.Depuis 1995 leur nombre et taille n'ont pas évolué au cours du temps.Elles sont situées sur la quille.
Mon opinion est qu'elles correspondent à de petits défauts trés localiés provenant soit de la construction (le réservoir d'eau étant dans la quille il peut y avoir un cheminement lent le long de petits capillaires) soit de "fausses manoeuvres comme,par exemple,attaque locale du gel coat en grattant les vieilles couches d'antifooling.Tout comme Pierre je pense que le phénomène ne correspond pas,ici,à celui survenant sur les bateaux plus récents.Lors du changement des passe-coque j'ai pu constater que la structure était saine sur toute l'épaisseur de la coque (épaisseur double de celle des bateaux modernes....d'ou les 4,5 tonnes). L'ensemble de ces remarques fait que je n'ai jamais été inquiet quant à la solidité structurelle du bateau.Un simple traitement local des boursouflures devrait permettre à la carène du Karaté de retrouver, essentiellement,son esthétique initiale.
Commentaires
Le phénomène d'osmose sur les Karatés m'inquiète beaucoup moins que tous les problèmes que rencontrent les voiliers à quille rapportée.Ceux-ci sont mécaniquement "normaux" quand on voit la faible surface d'appui (et le nombre de boulons) par rapport au moment des forces engendré par le lest (surtout en dynamique!).
La quille en forme du Karaté nous épargne ses désagréments!!!
Un autre élément de sécurité du Karaté est son aisance à remonter au vent,meme par gros temps.Ceci peut s'averer vital si on se fait surprendre,au mouillage,par un coup de vent imprévu(ce qui arrive en mediterranée) et que le moteur est défaillant ou de trop faible puissance.
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
L'osmose est devenu un sujet d'actualité, et mérite d'être posé?
Je n'ai pas de compétence particulière, par contre j'ai vu des résultats de traitement surprenants !
Voici mon point de vue et mon expérience.
On a commencé à parler de l'osmose vers la fin des années 80.
En 88 j'ai décidé de faire un traitement préventif
Mon bateau est de 1978, j'ai eu l'opportunité de récupérer le voilier d'un ami parti dans l'océanie..
Ce qui m'a permis de laisser mon voilier 3 mois sur ber.
J'ai retiré toutes les couches d'antifouling ( 10 ) jusqu'au gelcoat, la coque a été nettoyée. Elle paraissait sortir du moule, pas de cloques visibles.
Puis j'ai passé 8 couches de braie epoxy pour protéger la coque .
En 2003 j'ai remarqué quelques cloques par ci par là ...
Quand j'aurai envie... quand j'aurai le temps ... je recommencerai ce que j'ai déjà fait, les cloques seront percées puis rebouchées avec un mastic approprié.
Je suis contre le fait de retirer le gelcoat puis de passer un produit sur le tissus de verre, car il y a parfois des pb d'accrochage !!!
J'ai vu des coques de voilier se peler par plaques l'an suivant !
De plus faire faire un traitement par un professionnel qu'il ne garantit qu'un an ! est surprenant et m'interpelle sur la longévité du travail !
La coque du karaté a une épaisseur double de celle des voiliers modernes, elle a été réalisée avec du tissus de verre déployé et de la résine, les coques modernes sont réalisées en "projeté" : résine + paillettes de tissus de verre ...c'est un peu moins bien , mais c'est plus rapide...
Un jour je suis allé discuter avec le propriétaire ( d'un certain âge ) d'un karaté de passage, et je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'osmose, sa réponse : " Avez vous vu des bateaux couler par l'osmose ? "
En conclusion de mon long discours : pas de panique, wait and see...
Question de : Paul Eric Pellas
Voilier : Patchanka
salut à tous, je recherche des photos et des idées afin d'améliorer l'accastillage et les manoeuvres de voiles tout en restant le plus proche des plans d'origines du Karaté cab. Arr.
merci pour Patchanka
A Bientôt
Question de :Marie Harmel
Voilier : Carino
Subject: pression d'huile
j'ai un problème de pression d'huile : j'ai changé les joints de jauge, démonté la pompe à huile et vérifié les jeux, tout est correct. quelqu'un aurait il un plan développé du circuit d'huile moteur ou une idée de la source du problème.... moteur MD11C urgent, on est coincés au port en plein été caniculaire !!!
merci pour le Carino
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Vous pouvez essayer la solution de la rubrique " Trucs et astuces " : pression , du site ...
( j'ai eu le meme pb ), mais est-ce la meme cause ?
Bonne chance
Réponse de : Marie Harmel
Voilier :
merci de votre réponse
Nous avons résolu le problème
nous avions une chute de pression au démarrage à froid.
nous avons néanmoins apliqué tout de suite la solution préconisée dans capkaraté (après la confection d'une clé spéciale....) même si c'était pour un problème à chaud . Le problème n'étant toujours pas résolu, après maintes recherches, il s'avère que c'était tout simplement le joint de la jauge (de la pièce 11 sur votre croquis) qui était à changer !!!!!! ouf !!!
jeannot et marie
Question de : Philippe Leclercq
Voilier :
Bravo pour votre site trouvé alors que je fais le tour des occasions possibles.
Je suis à la recherche d'un Karaté sur la Méditerranée (je navigue à partir de Leucate) pour remplacer mon Cognac qui devient exigü pour ma petite famille.
Cordialement
05 61 20 92 51
plq@free.fr
Question de : Marie Pour ceux qui cherchent un Karaté :
Voilier :
m.harmel@free.fr
nous avons vu une annonce à la capitainerie de Carnon pour un Karaté à vendre au port de Frontignan....
voir avec la capitainerie de Frontignan...
Un karaté a vendre à la Grande Motte. cabine arrière a retaper : coque bon état, intérieur tout a refaire prix demandé : 5335 ¤ (sûrement à négocier)
S'adresser au garage nautique Picolo, (juste en face de l'entrée voiture de l'aire de carénage de la Grande Motte)
Voilier :
Bonjour
Je vous envoie un mail par hasard je cherche un karate pour 10000 euros si vous en connaissez un j'habite Balaruc les bains hugo mon fils et moi adorons ce bateau.
merci davance
christophe paikert 0612323566 departement de l'herault
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Vous pourrez trouver peut-être, mais vous aurez du travail de remise en état ...
Question de : Fabrice
Voilier : SWANEE
Actuellement en grand chantier, Swanee est maintenant doté d'un nouveau moteur (un Volvo MD2020 18CV) en remplacement du rustique Couach DX2 de 1970 qui commençait à se faire bien vieux (manque de compression, fuites diverses et variées, corrosion...). Je ne l'ai toujours pas entendu tourner (Swanee est encore au sec pour 1 semaine), mais celà ne saurai tarder.L'installation électrique a aussi été refaite et dotée d'un chargeur automatique Sterling 20A.
J'ai un petit problème avec le réchaud à gaz (d'origine). Manifestement, c'est le même modèle que sur "Nouadhibou" d'après les photos d'intérieur sur le site. J'aimerai bien conserver ce modèle car il a la bouteille directement reliée et celà ne se fait plus maintenant. Si je change ce réchaud, je suis obligé de faire une installation normalisée en tuyaux rigides avec la bouteille de gaz extérieure (où ?). Le problème, c'est que les brûleurs sont complètement oxydés (trous) et que c'est assez courant sur ce type de réchaud camping-gaz.
Quelqu'un a-t'il une adresse où je pourrai acheter des pièces détachées pour ce matériel ?
Je serai très certainement à bord les WE fin avril et début mai.
Si vous passez par Leucate, n'hésitez pas à me rendre visite : ponton 11, place 31 Bon vent à tous
Fabrice
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Pour le réchaud, essayer de contacter le constructeur ..Par contre la norme en vigueur exgige de placer la bouteille à l'extérieur. Je ne connais pas assez le modèle Cab Ar, mais il est possible de remplacer les tuyaux rigides par un tuyau souple celui utilisé pour les postes de soudage à l'acétylène sauf erreur de ma part . C'est la solution que j'ai utilisée, et j'ai pu placer la bouteille dans un coffre de cockpit.
Pierre
Question de : Gilles TRUCCO
Voilier :
Avis de propriétaires
Je suis actuellement propriétaire d'un SAKE, voilier CNSO de 7m30, et je cherche a aquérir un voilier un peu plus grand me permettant de m'éloigner un peu plus des côtes. Je suis tombé sur une annonce qui me semble intéressante pour un KARATE de 1977 et je cherche des avis sur ce bateau.
Est ce un bon bateau?
Est il marin?
Est il facile a barrer par toutes allures?
Gite t il beaucoup?
Est il instable vent arrière?
Autant de questions qui me viennent à l'esprit
Peut être pourriez vous m'aider de votre expérience dans mes réflexions
D'avance merci
Gilles
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Question à 100 euro !
Si vous avez des " gros moyens " ou des " moyens moyens " !
La réponse sera différente, le plus simple est que les membres de CapKaraté vous donnent leur avis...
Le mien est tout fait, ce voilier me donne entièrement satisfaction
Est ce un bon bateau? - oui
Est il marin? - oui
Est il facile a barrer par toutes allures? - oui oui
Gite t il beaucoup? - non
Est il instable vent arrière? - non non
Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre
Question de : Favanaja
Voilier :
Subject: question " démontage du safran"
Bonjour, j ai un problème au niveau de la barre de mon karaté "barre franche" j' aimerais savoir comment démonter le safran pour pouvoir nettoyer la mèche,qui fait que la barre est très dure a manoeuvrer.
Salutations , et merci de me répondre
Réponse de : Jean-Claude LE BARBIER
Voilier : AR MORGAR
J'ai du également démonter le safran pour la même raison de dureté de barre. Il faut meuler le mastique qui recouvre la pièce en acier en bas de l'aileron du support safran, pour atteindre les 4 boulons, puis ensuite retirer ces boulons et la piece. Ensuite il faut vérifier la raison de la dureté. Dans mon cas l'alignement tube bas d'aileron n'était plus tout à fait bon, sans doute une déformation de structure en pont et coque. J'ai du raboter un peu (par meulage l'arrière de l'aileron et le replastifier pour obtenir un bon alignement et ensuite j'ai remonter le safran. Attention au lieu de travail. sur ber le safran ne pouvait se retirer au vu de la longueur de la mèche, heureusement le sol était en terre et j'ai creusé un peu. Si le chantier ne vous autorise pas à le faire, alors il faudra faire lever le bateau, à moins que vous n'ayez pas de problème d'alignement de ce type, mais là je ne vois pas pourquoi la barre serait dure du fait que le montage est des plus simples pour les safran à barre franche : un tube en acier et une mèche en acier qui s'emboite juste dedans.
Cordialement
Jean-Claude LE BARBIER
voilier AR MORGAR
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Je n'ai jamais démonté mon safran. En principe, en carénage on doit démonter une chape placée au bas de l'aileron de safran. C'est cette pièce qui tient le safran.
Si un autre membre a une idée ....
Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre
Réponse de : Marie
Voilier : Carino
mèche de safran dure (peut être tout simplement encrassée?):
Proprietaire du Carino j'ai eu le même problème ; j'ai tout simplement utilise du degripant W 40 en l'injectant par le haut. Methode à essayer avant de tout demonter ...
Question de : Bernard JOUPPE
Voilier :
Bonjour,
J'envisage d'acheter un Karaté.
L'unité que j'ai trouvée date de 1986 et a un tirant d'eau de 1.40 m .
Ce TE est-il habituel ? Si non, diminue t-il les capacités du bateau notamment au près?
D'autre part je vois que le Belouga est un Karaté sport avec barre à roue.
S'agit-il d'un montage d'origine classique ?
(j'ai essayé de contacter son propriétaire par mail mais je n'ai pas eu de réponse)
D'avance merci pour les renseignements que vous pourrez me donner et pour votre site !
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
- Un tirant de 1,40 m est peu courant, mais des plaisanciers du Bassin d'Arcachon ont demandé ce type de TE .
- Le voilier doit être un peu moins raide au près, mais peut accéder à des mouillages plus abrités !
- La barre à roue sur " Belouga " a été rapportée il y a peu de temps .
J'espère que ces petits renseignements vous aideront dans votre choix !
Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre
Question de : Jean-Charles BOLBIN
Voilier :
Bonjour,
Dans un premier temps félicitation pour le site. J'ai appris plein de choses sur ce bateau
Je souhaiterai avoir votre avis
J'ai vu un Karaté Cab arrière à vendre année de fabrication 74
Intérieur dépouillé moteur sur le quai mauvais état général etc
Les voiles je ne sais pas mais je doute
Le seul point positif c'est qu'il a eu un traitement anti-osmose
Le vendeur en veut 10000 ¤
Que pensez vous de ce prix qui me parait très élevé ?
Y a-t-il une cote pour ce type d'occasion
Par avance merci pour votre réponse
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Bonjour,
Que la question est difficile !!! Il faut pouvoir répondre à plusieurs questions !
- suis-je un bon bricoleur ?
- ai-je le temps ?
- ai-je les outils ?
- la place pour travailler ?
- comment est le gréement, etc ...
Ce qui est sûr ...
- les voiles sont à changer
- le moteur ... peut-être
- l'accastillage sûrement
Alors que faire ?
Faire baisser le prix si la coque paraît en bon état, sachant que des karatés préts à naviguer se trouvent d'occasion entre 20000 euro et 30000 euro !
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un expert.
Bon courage et à bientôt dans CapKaraté
Cordialement
Pierre
Question de :Pierre Caujolle
Voilier : Mane
Je vends un enrouleur avec son génois qui a été adapté pour l"étai d'un Karaté le génois est de 25 m" l'enrouleur est de 10 m prolongé par une estrope pour l'installer sur le mât du Karaté. Je navigue avec le génois déroulé jusqu'à maxi 25Knts ensuite j'enroule et par petit temps j'installe le grand génois sur l'étai volant ? Le tout est en bon état et fonctionne bien j"ai décidé cette année de m'offrir un grand génois, j'en ai mare d'installer l'étais volant par petit temps.
Bonnes fêtes, Amicalement PC
Question de : ?
Voilier : ?
gomez.ph@wanadoo.fr
Bonjour
j'ai une grand voile de karate d'occasion a vendre 450 euros.
Pour plus de renseignement contactez moi au 04 67 98 52 46.
Question de : Patrice
Voilier : PYTHEAS
Je suis à la recherche d'un pilote automatique pour mon bateau. Quels sont les pilotes que vous utilisez et quels sont leurs caractéristiques ( force en kg et vitesse de butée à butée).
Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année et bon vent et bonne mer pour la nouvelle année.
Amicalement Patrice Rousseau.
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Je possède un AT50 qui fonctionne encore, mais le moment de le changer n'est pas loin.
Le choix du modèle n'est pas encore arrêté
Question de : Pierre
Voilier : Maryflor
Où s'adresser pour refaire ses banquettes et ses couchettes ?
Réponse de : Patrice
Voilier : PYTHEAS II
J'ai trouvé un site internet pour la rénovation des banquettes et des couchettes,
- 4 densités de mousse
- 3 types de découpe sur mesure.
- Devis en ligne.
- Livraison dans toute la France.http://www.delamousse.com Amicalement Patrice ROUSSEAU
Question de : Guy
Voilier : Piti Faré
Combien de Karatés ont eu un traitement anti osmose et à quel âge.
(le mien rien pour l'instant).
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
J'ai réalisé un traitement préventif pour les 12 ans du voilier.( mise à nue du gel-coat, plus 8 couches de braie-époxy )
La coque présente certaines boursouflures par endroits, mais je ne m'afole pas, une découpe pour placer un nouveau speedo était saine.
Question de : Guy
Voilier : Piti Faré
Sur mon bateau, vu de l'exterieur, on voit clairement les formes des parois interieurs structurelles (couples porques j'en ai 2 mais ce n'est pas le cas de tous les karates). ce qui veut dire que le bateau à travaillé à cet endroit, et je voulais donc savoir si d'autres karatés présentent les mêmes traces.
Réponse de :
Voilier :
Question de : Guy
Voilier : Piti Faré
J'ai eu comme avarie la ferrure d'étrave arrachée, ce qui veut dire qu'il y a une faiblesse structurelle à ce niveau.
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Y-a-t-il eu dématage ?, sur le mien, la férure sur le pont, à l'avant est reprise par un tirant solidaire de d'étrave, stratifié dans la baille à mouillage.
Question de : Marie
Voilier : Carino
Pour poser un étai largable, nous hésitons sur l'endroit de la fixation de l'étai. Nous aimerions le mettre juste derrière la baille de mouillage. faudra-t-il renforcer le pont ? Qu'en pensez-vous ?
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Si on dispose d'un guindeau, le plus simple est de fixer une cadène à sa proximité.
Je ferai passer un dessin pour illustrer mon montage.
Question de : Claude Alia
Voilier : ?
Je suis à la recherche d'un spi asymétrique d'occasion.
Je souhaiterai savoir de quel type de pilote automatique les membres du club ont équipé leur karaté?
Réponse 1 de : Pierre
Voilier : Maryflor
Je dispose d'un vieux pilote AT50 de Plastimo qui fonctionne encore...
Réponse 2 de : Jeannot et Marie
Voilier : Carino
Jeannot et Marie ont pour leur karaté Carino un pilote AT50 Plastimo. Il est tombé en panne: après devis il s'avère que c'est la rose qui ne fonctionne plus et Plastimo ne fait plus les pièces de ce modèle...
Réponse 3 de : Jeannot et Marie
Voilier : Carino
attention au service après vente de Plastimo !!!
nous avons envoyé notre pilote automatique AT50 pour un devis de réparation car il ne fonctionnait plus. Plastimo nous la retourné en spécifiant que la rose était HS et qu'il n'avaient plus les pièces. De retour à la maison nous avons alors entrepris de le démonter (plus aucun risque puisqu'il est foutu). A notre grande surprise, il n'avait visiblement même pas été démonté chez Plastimo et cerise sur le gâteau, une petite cosse était débranchée juste sous la rose. Après rebranchement nous avons testé le pilote sur une batterie et oh miracle :il marche !!! et même très bien !!!
n'envoyez plus vos pilotes chez Plastimo, démontez les ou confiez les à un électricien, c'est plus sûr !
Bonne route avec ou sans pilote...
Réponse 4 de : Pierre
Voilier : Maryflor
J'ai eu affaire à Plastimo pour mon AT50, et la réparation s'est bien effectuée ...
Info de : Pierre
Voilier : Maryflor
Au redémarrage, à chaud, mon moteur un VOLVO MD11 n'a pas de pression d'huile ?
Alors que 3 mn avant cela fonctionnait correctement ?
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor
Info de : Pierre
Voilier : Maryflor
Sur le VOLVO MD11, de l'eau de mer s'échappe par la prise d'air anti-siphon, cela pose problème ...
Réponse de : Pierre
Voilier : Maryflor