Témoignages de propriétaires de Karaté

( avec les réserves d'usage )

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Bea & Mateo de SEA - Bird Reçu 30 septembre 2012

Nous aimerions connaître des amis du Karate, nous mettre en contact avec eux au cas où ils passeaient à Palma de Majorque et naviguer avc eux..
Bienvenus á tous et bons vents!
Bea & Mateo


Élie et Bernard
de l'A DIEU VAT
Reçu 4 septembre t 2012

Tous les matériaux de construction ont leurs défauts et qualités bien évidemment .... Mais encore faut-il le reconnaître.
- Les bateaux en bois à la râblure notamment et aux joints,
- Les bateaux plastiques appelles parfois " bateaux tupperware " ! ( Osmose ),
- Les bateaux en acier ( piquer et repeindre )
- Les bateaux en aluminium ne pas "oublier " une pièce en cuivre dans les fonds!
Il y a toujours " un prix à payer " puisque le matériaux idéal n'existe pas .... Sinon cela se saurait ?
Pour la fameuse Osmose il y a des traitements mais après traitement .... L'osmose peut de nouveau survenir quatre ou cinq ans après, triste réalité ,mais après traitements comme si bien décrit par un ami plaisancier et très sérieusement, il faut savoir que l'on ne peut pratiquement plus rien faire ....
Allez décaper une coque après traitement .... bonne chance et Bon courage !

Plus haut ... Il est plus qu'intéressant de mettre en place, au port, en tête de mât à un mètre en dessous deux échelons de part et d'autre du mât afin de permettre à celui désigné d'office, au travail en tête de mât de mettre ses pieds confortablement .
Peu onéreux mais combien pratique.
Bien amicalement à vous
Élie et Bernard de l'A DIEU VAT

   
Élie et Bernard
de l'A DIEU VAT
Reçu 20 août 2012

Chers Amis,trop lointains,fan du Karaté.Nous venons de rapporter du bateau le "ou naviguer" du journal BATEAU qui en son temps effectua un essai sur le Karaté Bi-cabine.Celui-ci comporte entre autre choses deux feuilles donnant les plans de carène et d'aménagements issus directement du chantier.Pensez-vous que ceci pourrait compléter ce que déjà vous avez inséré?
Entre autre le tirant d'eau est de 1,75 et le lest d'origine est en plomb(mais pas sur (au dire de Mme Fabre femme du directeur du Chantier à La ROCHELLE) en tout cas il l'était sur le premier Karaté.Un lest en plomb coûtait,à l'époque près de 20.000 Frs) Les Karaté NV furent lestés en fonte sauf demande contraire.
De plus il y a un tableau comparatif en fin qui donne notamment Raideur à la toile;pour Karaté, Arpège, Super Challenger.Respectivement à 15° et 30° de gîte:
Karaté 4,45 et 8,82,Arpège 3,00 et 5,98,Super Challenger 3,57 et 7,27.A vous lire,Bien amicalement à vous,
Élie et Bernard de l'A DIEU VAT
Bernard Albert POUJAUD

Nous avons connu M.et Mme Fabre(Monsieur qui était à l'époque Directeur de CNSO à La Rochelle,après la fermeture des chantiers il se mit courageusement,elle et lui,par le biais d'une petite entreprise sise au Port des Minimes à faire de la maintenance de bateaux n'hésitant pas à faire des carénages) à La Rochelle lors de l'aménagement de notre Karaté en 1981-1982.
Nous tenons d'eux le récit suivant qui ne peut que démontrer s'il en était besoin que la réputation du Karaté dans les ports n'est pas usurpée loin de là et encore aujourd'hui.Se trouvant en vacances en Dordogne M.Fabre,qui s'y ennuyait ferme,reçoit un appel téléphonique d'un client entrepreneur qui se trouve bloqué à Cadaquès-Espagne,or il doit rejoindre Port-Vendres son Port d'Attache pour raisons professionnelles.
Pourrait-il l'aider pour ce retour?M.Fabre lui dit de l'attendre,il contacte trois copains marins et en route pour l'Espagne.Sur place il y a quarante noeuds de vent bien tassés dans le port ,port magnifique,(plus grand port naturel de la catalogne N.B.)et Port-Vendres n'est qu'à quelques milles...Mais au-delà du célèbre Cap de Creus!
M.Fabre dit au propriétaire de fermer étanche toutes les manches à air et capot y compris avec du tissu bourré.De fermer le bateau et de mettre les cirés.Puis tous dans le cockpit.Voile au bas ris et tourmentin.Puis dans le port même ,au Près,le cockpit est remplit d'eau à moitié et il sorte ainsi du Port,quatre heures plus tard ils seront à Port-Vendres!!
Mais la suite...Deux voiliers voyant le Karaté appareiller pour leur même destination,un Gin-Fizz et un Mélody appareillent de même...Mais l'équipage du Karaté ne les verra pas à Port-Vendres.
M.Fabre nous dira en conclusion que si ce n'était pas un karaté, qu'il connait bien, il ne l'aurai pas fait.Lorsque l'on voit la raideur à la toile du Karaté mesuré par le journal"BATEAU" de 8,82 à 30° de gîte l'on à compris!?
Allez les Marins..."Mais Horizon pas net reste à la buvette".
Élie et Bernard de l'A DIEU VAT



Élie et Bernard
de l'A DIEU VAT
Reçu 10 décembre 2011

Pour ce qui est de l'osmose,notre confrère Patrick , en réponse,à ma note,soulève une fois de plus ce qui fait depuis des années l'objet d'interminables discussions entre clients et chantiers.
En effet le polyester à ses avantages et bien sur ses inconvénients comme tous les matériaux et de ce fait il y a"un prix à payer" variable et sujet à fluctuations.par exemple cette année nous avons fait mettre au sec pour six mois,à foleux,notre Karaté sport,comme conseillé par le chantier,notons en passant que le séjour en eau douce et"chaude"comme sur la Vilaine est plus "dangereux" pour nos coques que le séjour en eau de mer(densité,salinité et autres bien sur différents),ceci étant nous pensions avoir repérer des cloques surtout vers l'arrière....
Le chantier n'en a détecté aucunes?La peinture de coque a été refaite et nous avons de nouveau un superbe navire!Pour ce qui est du traitement de l'osmose c'est bien ce qu'en dit notre ami Patrick et la méthode est sûre et couramment employée....Jusque là pas de problème sauf d'argent et d'immobilisation bien sur.
Ce qui l'est moins c'est qu'aucun traitement ultérieur n'est pratiquement possible en effet pour "enlever" ces différentes couches ,si l'osmose réapparaît ce qu'elle ne manque pas de faire quelques années après ,est de l'avis des professionnels un ponçage que peu veulent envisager car l'on a "modifié"l'extérieur de la coque de telle façon et avec des produits extrémements durs à poncer que....bon courage.
Donc pratiquement irréversible?Quoique Impossible n'est pas Français!?Il apparaît beaucoup plus sage et moins onéreux le levage quelques mois six mois minimum à l'air, de temps en temps,afin de sécher la coque,de préférence comme l'indique justement Patrick.
N'étant pas nous même des spécialistes mais d'humbles plaisanciers nous sommes comme tous nos amis étant sur et dans une coque plastique à nous interroger et aussi à payer parfois l'avantage de naviguer sur un Karaté et ceci pour le moment compense cela?!
Rassurons toutefois nos amis aucuns bateau n'a coulé par osmose...!C'est parfois un argument à la baisse évoqué par l'Acheteur....Mais c'est bien évidemment de la plus mauvaise foi pour le Vendeur...
Que l'on se le dise et après Tout nous avons fait ce qui était en notre pouvoir et comme dans la Marine à Voile..la GRANDE...A DIEU VAT c'est à dire "Dieu fera le reste" et généralement IL fait TOUT.Lire "LA MER EST RONDE" de J.F. Deniau d'illustre mémoire par exemple?
Navigations par Gros temps d'Adlard Coles corresponds parfaitement à nos coques en comportement.Un énorme MERCI à PIERRE et son épouse pour le site.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE et Très JOYEUX NÖEL à tous nos amis
ÉLIE et Bernard POUJAUD



Olivier
de Nyrée
Reçu 4 novembre 2011

Bonjour,
Suite à la réfection de mon Karaté, je donne 15 mètres de liston en bois d'origine sur mon Karaté NV.
Ils sont disponibles à Rouen.
Bonne journée,
Olivier



Élie et Bernard
de l'A DIEU VAT
Reçu 3 octobre 2011
Chers Amis du karaté,bonjour,c'est nous faire bien honneur d'avoir inséré une de nos photos,certes exceptionnelle et qui par chance réunie les deux versions du Karaté!!!Nous avons un voisin et ami de ponton à Foleux qui a couru sur Karaté en liaison avec le chantier et qui lui chante louange.Par exemple voyez vous beaucoup de bateau avec cette entrée fine et coulante d'étrave?Jamais un Karaté ne "tape"à la mer.Certes nous sommes bas sur l'eau mais tel était le standard d'époque.Les bateaux récents sont conçus comme de grands"dériveurs"fonds plats quille rapportée et haut franc-bord en fait pour la couchette mais pas pour naviguer!Les constructeurs ont compris que la plupart des bateaux sont achetés pour le"confort"au port bien entendu alors b
pourquoi concevoir des bateaux marins et super solides?Question business pas bon!Nous sommes démodés mais pas à la mer.Le Karaté nous emmène et nous ramènera...Point.l'on ne peut pas en dire autant de bien des productions d'aujourd'hui.D'autant que nos bateaux ont une supériorité de construction à nulle autre pareille le tissu en long et non le projeté.Or une coque c'est une poutre et un assemblage qui "tient"par la résine et non par les fibres n'est pas fiable pour des conditions extrêmes et peut-être moins extrêmes que l'on dit?Par parenthèse les canots dit de sauvetage(une des plus belles escroqueries de tous les temps mais il faut bien que les autorités se rassurent!)ne sont pas prévus "dynamiques"par suite qu'il n'y à que 3% environ de plaisanciers qui vont en haute mer.Mais comme l'on se noie bien à moins d'un mille de la côte!!Vaste sujet!Donc ,Capitaines mes frères,confiance dans notre navire!

Joint, pour le plaisir, un coin du golfe du Morbihan et pour vous assuré de notre Amitié.
A bientôt,
Élie et Bernard
de l'A DIEU VAT


Elisabeth et Marc Mathonnet
" BABYLONNE "
Reçu 14 juillet 2011
Bonsoir et bravo pour ce site que nous avons découvert lors de nos recherche sur ce fabuleux bateau.
Quelques sorties sur le Léman nous ont permis d'apprécier son confort de navigation avant d'attaquer les travaux.
Nous ne manquerons pas de vous faire" vivre" cette rénovation.
A bientôt
Elisabeth et Marc Mathonnet , à Evian , Haute-Savoie , pays de montagne mais aussi de navigation

Eric Castellnou
eric
MANAO
Reçu le 22 mai 2011
Bonjour à tous,
Manao est mon premier bateau ! Je suis très fier d'avoir pu acquérir un aussi joli voilier.
Il est mouillé à la marina Taina (Tahiti).
La position de l'écoute de GV dans le cockpit du Karaté pose un problème pour l'installation d'un taud recouvrant intégralement celui-ci.
Bien évidement, un taud par dessus la baume est en place au mouillage, mais en nav. son absence (sous le soleil de Polynésie)
se fait cruellement ressentir...
Quelqu'un a t'il déjà étudié le sujet?

Bon vent à tous.


Bernard Péchon
AUROCH
Reçu le 16 janvier 2011
Mon premier voilier acheté en bretagne et convoyé jusqu'à Pointe Noire au Congo.. tres agreable, on en profite bien avec les amis. bonjour à tous.
Bernard

JC Lebarbier Reçu le 19 aout 2010
Côté navigation, j'ai 15 ans d'expérience avec ce bateaux (et plus de 25 ans auparavant) dans ma région et vers l'Espagne, le sud de l'Angleterre et l'Irlande. J'ai acheté ce bateau pour le style de sa carène qui se rapprochait de celle du centurion (bateau que je souhaitais mais que je n'ai pas trouvé à l'époque). Après avoir eu un bateau de course qui cognait dans la vague, cette carène profonde me plaisait pour la douceur de navigation dans la mer formée. Je navigue souvent en solo dans les anglo-normandes et avec ma femme en croisière d'été. Mes enfants jusqu'à l'âge adulte nous ont presque toujours accompagnés, ils ont leur propre bateau maintenant. Je n'ai pas d'équipage, des amis viennent de temps à autre pour un week-end à Jersey ou Guernesey.

Christophe Lachaume
du " Point d'Interrogation "
Reçu le 29 septembre 2010

Qq photos du "Point d'interrogation" avec lequel nous avons passé 1 mois aux grenadines : un couple et 3 enfants.
C'était notre première aventure sur un voilier ; on a essuyé qq grains à 40 noeuds ; on a régaté autour de Carriacou (10 ème sur 14) avec un bébé à bord ; on a louvoyé à travers la passe sud des tobago etc....
En tout cas pleins de souvenir sur le bateau.

Christophe


Franck Starecki
voilier : Eureka
Reçu le 29 janvier 2010
Proprietaire depuis avril 2009 (ex Muga) basé au Cap d'Agde, remise à niveau des circuits electrique, de l'electronique et des voiles ... 2 semaines sur les iles Baléares cet été et week-ends en Espagne nous on permis de passer du bon temps. Loin d'atteindre les performance de notre ancien bateau (selection), mais bon marcheur et passe bien dans le clapot. En cours de carenage, remplacement de l'ensemble du circuit d'eau, groupe d'eau, et reservoir rigide. Mise en place d'un portique avec panneau solaire et plate-forme de bain. Eté 2010 direction la plus belle des iles, la Corse... Bon vent à tous

Denis Wickert
voilier : l'Evasion
Reçu le 13 avril 2009
J'ai fait un galop d'essai en 2008 avec mon "nouveau" karaté. Ma femme et mes filles étaient contentes.
Le bateau s'est bien comporté.
Et il est maintenant à Perros Guirec.

Michel Delarche
voilier : Gib-Lau
Reçu le 14 mars 2009
GIB-LAU est un Karaté sport de 1976 visible actuellement à Trinidad, puis Antilles françaises. Quelques années à faire des ronds dans l'eau en méditerannée,ensuite, aprés avoir parcouru les caraibes et le Vénézuéla,est retourné en France, subir une refection totale. Puis il est reparti pour un long voyage.
Aprés l'Afrique, le Brésil,la Guyanne; il est actuellement en carénage à Trinidad, avant de remonter sur les antilles.

Marine et Patrick Garnung
voilier : MARISA
Reçu le 17 février 2009
Beau bateau, Marisa a le numero 315
Facile, bon à toutes les allures, il pardonne beaucoup d'erreurs si c etait à refaire je rachetrait un karate : en deux mots bon voilier