Trucs et astuces ...

ORIGINE DES CONTAMINATIONS
BACTERIENNES DES COMBUSTIBLES
Contribution de Marcel Brengard

Les HYDROCARBURES, les CARBURANTS, les GAZOLES renferment en faible quantité, de l'eau dissoute à la livraison. Celle-ci, lorsque la température du combustible s'abaisse à l'intérieur de la cuve de stockage, se dissocie et se rassemble au fond de la cuve, étant de densité plus lourde que le carburant ou le combustible.

Par ailleurs, quotidiennement, l'air ambiant pénètre dans les cuves et citernes par l'orifice ou évent de dégazage ou d'aération. Chargé en hygrométrie, l'air humide se condense sur les parois supérieures de cuves et réservoirs et rejoint le fond augmentant ainsi le volume d'eau généralement appelé « pied de cuve » ou « pied d'eau ».

Les micro-organismes : bactéries aérobies, bactéries anaréobies, levure, moisissures, présents dans l'air se retrouvent dans les récipients et matériels de stockage, l'eau étant nécessaire pour leur existence et leur développement. Ces micro-organismes se retrouvent au fond, au niveau du « pied d'eau ». Ils se multiplient à l'interface eau combustible, l'eau étant indispensable à leur développement, le combustible indispensable à leur nourriture.

Les bactéries aérobies utilisant l'oxygène de l'eau lorsque celle-ci diminue, se trouvent alors en concurrence avec les bactéries anaérobies qui se multiplient à leur tour.

DEGATS OCCASIONNES PAR LES MICRO-ORGANISMES :

Le développement des micro-organismes s'accompagne :

A/ de la formation de déchets ou de boues

1) qui vont boucher les filtres, tuyauteries et causer des incidents de fonctionnement au niveau des pompes, moteurs, engendrant des pannes pouvant détériorer les matériels

2) qui vont sédimenter au fond du pied de cuve constituant un support pour la multiplication de divers micro-organismes anaérobies qui provoqueront la corrosion des parois métallliques

B/ de l'apparition de trouble dans le combustible due à l'incorporation d'eau

C/ de la formation de corrosion sur le fond des parois des stockages, les tuyauteries, pompes, moteur, l'origine de la corrosion provenant de bactéries anaérobies du type sulfato réductrices qui génèrent du sulfure d'hydrogène malodorant et corrosif pour les métaux

D/ de l'apparition d'odeurs anormales

 

TRAITEMENT BIOCIDE

Le traitement par ajout d'un BIOCIDE :

- permet une action sur les différents micro-organismes, levures, moisissures, bactéries aérobies et anaérobies qui sont détruits
- assure une possibilitré
- en action curative de cuves réservoirs contaminés
- en action préventive par apport à chaque remplissage

NOTA : En traitement curatif, après un temps d'action de BIOCIDE de 24 à 48 heures, il convient d'enlever des dépôts et boues bactériennes résiduelles détruites afin d'enlever, par ce nettoyage, à la fois des éléments renfermant des produits de corrosion et pouvant constituer des nids à microbes ou générer des pannes par obstruction des filtres.