Pour les moteurs à
refroidissement direct, il est fortement conseillé de
les rincer à l'eau douce une fois par saison. La
façon simple consiste à une petite
modification du circuit d'arrivée d'eau de
refroidissement comme l'indique le schéma
ci-contre. Tous les 3 ou 4 ans, on
peut procéder à un nettoyage du circuit de
refroidissement plus " musclé ".
Il suffit de rajouter deux vannes 1/4 de tour avec un tube
en Y.
En situation normale de navigation la vanne 1/4 de tour eau
douce est fermée.
Pour l'opération de rinçage, qui s'effectue au
port, on ferme la vanne 1/4 de tour eau de mer, on ouvre la
vanne 1/4 de tour d'eau douce, le tuyau amenant l'eau douce
plonge dans un bac que l'on remplit d'eau douce.
On peut démarrer le moteur, et il suffit
d'équilibrer le débit créé par
la pompe avec le débit d'arrivée d'eau
douce.
On prépare 5 litres d'eau douce dans un seau, puis on
rajoute 1 litre d'acide chlorydrique,
lorsque le moteur a tourné 30 mn on fait aspirer ce
mélange par la pompe,
puis on arrête le moteur 10mn ,
ensuite on redémarre le moteur pour un rinçage
à l'eau douce 1 h.