Ami de la voile et des Karaté, bonjour !
Dans la rubrique questions réponses revient souvent y compris dans les présentations des Karaté la " liaison pont coque " ainsi que l'osmose. Ne pourrait-on pas " tordre le cou " une bonne fois avec ces serpents de mer qui empoisonnent nos chers bateaux sinon leurs heureux propriétaires ?
Tout d'abord,et bien évidemment,je ne connais pas le Karaté bi-cabine (c'est à dire de visu la liaison pont coque aussi je n'en dirais rien) pour le Karaté Sport c'est tout autre chose...
Les fuites provenaient des embases de cadènes en effet le plastique n'adhère pas sur la plaque inox(c.q.f;d.!)aussi il convient de fabriquer une plaque inox qui va s'enfiler sur la cadène par une fente et qui va comporter deux trous en extrémités recevant une vis tôle inox pour venir sur le petit " massif " ou renflement où sort la cadène inox avec interposition de sikaflex ou de joint rubson et le tour est joué depuis 26 ans!!
N'étant près de notre Karaté je ne peux joindre de photo hélas ! En fait un pièce rectangulaire avec une fente lumière et deux trous fraisés. Soit six plaques.
Pour l'osmose c'est plus simple encore le plastique employé par CNSO puisqu'à l'origine CNSO " marchait "avec le groupe SHELL (?) n'est pas du polyester mais de l'Epikote non susceptible d'osmose qu'on se le dise !
Incompatibilité entre antifoulings oui nous l'avons eu,osmose NON.
Les traitements anti-osmose sont du bidon en effet l'on ne modifie pas le support toujours en plastique...La cale de Neptune à Foleux n'en fait plus depuis quelques années préférant mettre les bateaux au sec quelques temps dans l'année.Par ailleurs chaque matériau a ses avantages et inconvénients un temps l'acier devait rallier tous les suffrages...Las ! Puis l'Aluminium...Las ! De toutes façons les bateaux plastiques ne devait "durer" tout au plus qu'une dizaines d'années disait-on à l'origine !!!!!!!!!!
Il faudrait RAISON garder et Bon Sens mais il semble qu'ils soient morts depuis quelques temps ? !
Par ailleurs il faudrait aborder les bancs de cokepit auxquels nous avons apportés une modifications....Simple,efficace..Et si simple pour être confortable à la gîte (Le Karaté "prend dix degrés de gîte tout de suite entre dix et quinze mais ensuite.......Vous pouvez porter de la toile ! )
Les lignes d'eau sont conçues pour cela les bateaux plus récents sont à maintenir le plus plat sur l'eau à risque de départ au lof comme un dériveur d'ailleurs ils sont conçus comme des dériveurs avec des francs bords à faire peur mais si confortables au PORT.
Surtout ne pas les charger de toile à risque d'entendre craquer les cloisons. C'est une toute autre conception du bateau les constructeurs vendeurs ayant intégré que les bateaux se vendaient par le confort de leurs aménagements dont les couchettes mais.......Pas en mer ! Pour comprendre je conseille de lire " navigations par gros temps " d'Adlard Coles avec des Nicholson....Modèle du Karaté tout simplement.
J'arrête mon " petit mot " le sujet est passionnant mais nous n'avons pas choisi le Karaté sur un coup de tête ma femme et moi car il s'agit d'un projet commun.
Et sans Elle il n'aurait pas été.A bientôt,Bien amicalement,
Élie et Bernard Albert POUJAUD
de l'A DIEU VAT