Questions / Réponses

( avec les réserve d'usage )

Il est souhaitable d'avoir plusieurs réponses aux questions
qui intéressent tous les propriétaires

Pour participer à " Questions/réponses "

Question de :

Voilier :

Bonjour, je viens de faire une grosse bétise.....

J'ai fait l'achat d'un sake sans allé le voir. La vendeuse du bateau se trouve prés de toulon et j'habite dans le Morbihan.
Le bateau qui devait avoir une peinture neuve pont et coque n'a reçu en fait qu'un vulgaire coup de rouleau avec plein de coulures.De plus la quille ne me semble pas d'origine .Je suis donc à la recherche de document concernant les sakes (photos , plan doc etc, etc) à fin de pouvoir entreprendre un recour contre la vendeuse .
Merci d'avance à tous

francois.pavy56@wanadoo.fr


Question de : Gabriel

Voilier : Kali

Bonjours à tous,

j'ai une petite entrée d'eau au niveau de la mèche du trimmer. pourriez vous m'indiquer avant démontage, car bateau encore à l'eau et pas de grue possible immédiatement, si le système de joint est un joint spi ou un presse étoupe ?

Quelqu'un a t il eu déjà ce problème et si oui comment l'a t il résolu ?

Merci d 'avance

cordialement Gaby


Question de : Stéphane Astié

Voilier : Vaimiti


NE POURRIONS-NOUS PAS ENVISAGER UNE CONCENTRATION DE KARATES EN MEDITERRANEE?

II serait possible de prévoir cette manifestation au début des beaux jours , au printemps peut-être au moment où les heureux propriétaires pourraient être libres.
De plus la position centrale du vieux port en méditerranée pourrait être favorable.
Marseille pourrait être eventuellement une bonne base, en effet je crois que l'architecte était originaire de cette mégapole.
Ou Sète, un Karaté de Thau connait un producteur viticole et conchylicole sur le bassin, ca pourrait être sympa!
A très bientôt

Cordialement Stéphane Astié

tous les " KARATES " intéressés peuvent prendre contact avec :

Sastie@aol.com

tel O4 66 88 06 16

Réponse de : Pierre 

Voilier Maryflor

Bonjour,
Prévoir une rencontre ou concentration de Karatés en Méditerranée est une excellente chose.
Mais l'organiser est une autre chose ...
Si vous vous sentez le " courage " de l'organiser, c'est avec plaisir que je vous donnerai un coup de main !
Cordialement,
Pierre,


Question de : Nicolas

Voilier :

Subject: achat d'occasion
Bonjour à tous,
1 - J'envisage de racheter un Karaté de 1977 et donc je me pose bien des questions, peut être pourrez vous m'aider ?
2 - Pouvez vous me dire si il y a des points propres à ce voilier qu'il faut contrôler impérativement.
3 - J'ai remarqué 2 fissures de 3 cm au niveau de l'embase de mat faisant face à l'étrave ; doit on demater d'urgence ou peut on naviguer ainsi moyennant une surveillance régulière.
4 - Ce navire est il connu pour des problèmes d'osmose ?
5 - Pour vous quelles sont les qualités du Karate ?
6 - Quelle est la fourchette de prix pour ce voilier ?
J'espère que vous pourrez me répondre et que prochainement je ferai partie du club.
Bon vent à tous.
Nicolas.

Réponse de : Pierre 

Voilier Maryflor

1- Oui, dans une certaine mesure ...
2- Comme tous les voiliers de cet âge il demande un certain investissement, tout dépend de son entretien !
le gréement, les voiles, le moteur, la coque, les vannes, le safran...
3 - Cela m'est arrivé, j'ai changé le pied de mât, si l'embase n'a pas bougé, si on navigue par petit temps, pourquoi pas !
4 - Non, pas plus que les autres, peut-être moins !
5 - Ensemble simple, robuste, facile à naviguer, tient bien la mer...
6 - Question à 1 euro !!!, tout dépend de son état, et de ses équipements,
ex le " Le Gribu " est à vendre , à voir la rubrique " Achat - Vente " du site
Bonne réflexion ... et à bientôt
Pierre


Question de : jordel

Voilier : Solime six

Date: Fri, 27 Feb 2004
Subject: A la recherche de mon ancien Karaté ???

Bonjour à tous ! Je vous écris pour savoir où a bien pu passer le Karaté que possédaiaient mes parents, avant de l'avoir vendu. C'est une version à Cabine Arrière, qui a été vendue à Arcachon, il y a maintenant 4 ou 5 ans. Il s'appelait Solimesix. Mes parents m'avaient dit qu'il était parti pour Mayotte, mais j'ai du mal à les croire. Cependant, j'en ai trouvé un qui lui ressemblait étrangement, à Port-Vendres, mais bon... Si quelqu'un pouvait m'aider dans mes recherches, je lui en serai très reconnaissant. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: jordel@voila.fr  .

Merci d'avance.


Question de :Sergio Mussi

Voilier :

Subject: informations
Date: Mon, 8 Mar 2004 12:49:18 +0100

I have a Karate Sport Serial Number 305 year 1979, I would like to make all improvements to make a tour around the world.
I need information of construction, kind/ material of keel, keel fixing to the hull, skeg material, rudder material and his structural connection to the rudder's mast.
I need if is possible suggestions to make structural improvements.
thanks
Sergio

J'ai le numéro 305 de série d'un karaté sport de 1979, je voudrais apporter toutes les améliorations pour faire une excursion autour du monde.
J'ai besoin de l'information de la construction, du matériel de la quille, de la quille fixant à la coque, du matériel de skeg, du matériel de gouvernail de direction et de son raccordement structural à l'axe du gouvernail de direction.
J'ai besoin si est les suggestions possibles pour faire des d'améliorations structurales
mercis
Sergio

Réponse de : Pierre 

Voilier Maryflor

La quille fait partie intégrante de la coque, puis elle est remplie de lingots fonte et de plomb ( sur certains ).
Cette solution, n'est pas performante pour la vitesse pure, par contre , la solidité de l'ensemble est remarquable.
Le gouvernail est solidaire de la mêche ( axe en inox ), puis recouvert de tissus de verre + gel coat.
Pour le reste des questions , je fais appel aux autres membres de notre amicale qui ont d'autres infos ...


Question de : Fabrice

Voilier : Swanee

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un petit problème avec Swanee...
Le Karaté tri-cabine a une liaison pont-coque qui fait fargue (un rebord entre 4 et 8cm de l'arrière à l'avant). A l'origine, ce rebord est recouvert d'un plat-bord en bois.
Sur Swanee, ce plat-bord a été enlevé par les précédent propriétaires pour mettre à la place un rail de fargue en alu.
Le problème, c'est que ce rail de fargue est vissé (vis à bois) sur la tranche de ce rebord et, évidemment, il y a plein d'infiltrations à ce niveau car les vis ont pris du jeu avec l'âge. D'autre part, le rail d'écoute de génois initialement fixé sur ce plat-bord a été déplacé sur les passavents, ce qui pose pas mal de problème au passage de l'écoute avec les haubans et chandeliers (plan de pont pas prévu pour ça).
J'ai donc décidé de refaire le plat-bord comme à l'origine et remettre aussi le rail d'écoute à sa position initiale.
Ce qui me chifonne, c'est le mode de fixation du plat-bord et du rail d'écoute...
Pour bien faire, il faudrait le boulonner (et pas seulement visser), mais il faut alors traverser l'épaisseur du plat-bord, de la fargue et de la reprise de stratification qu'il y a en dessous... Ce qui oblige à percer des tous de 10 à 15 cm tous les 15 cm au moins (encore moins pour fixer le rail) et y passer de la tige filetée.
Je lance donc un appel aux propiétaires de Karatés tri-cab. afin qu'ils puissent m'expliquer comment sont fixés plat-bord et rail d'écoute.
Merci
Fabrice de Swanee


Question de : Pascal

Voilier : San Clar

Subject: au secours!!!
Ca y est je suis enfin l'heureux propriétaire de San Clar basé à Sète , mais que de boulot en pespective, j'aurai besoin de savoir où trouver une doc mécanicien sur son moteur un Renault Couach 12cv, plus tard nous reparlerons des aménagements intérieurs
à bientôt
bon vent belle mer
Pascal


Infos de : Fabrice

Voilier : Swanee

Bonjour à tous,
(et pas "Swanee 2" comme indiqué sur le site, je suis le premier du nom ;-) ) :
Cet été, Swanee est allé se promener en Corse où les conditions météo exceptionnelles lui ont permis d'aller mouiller un peu partout.
Les traversées ont été assez ventée, notamment le retour qui a fait aprécier au skipper (moins à l'équipage...) la capacité du Karaté à remonter du vent fort.
Le nouveau moteur (Volvo MD2020 18cv) fonctionne à merveille et sans bruit, ce qui m'a permis de m'occuper un peu moins de l'entretien de la mécanique huileuse au profit du vrai moteur du bateau : le mât et les voiles.
Un frein de bôme a été ajouté, et c'est qque chose que je conseille vraiment : s'il y a un accessoire de navigation important, tant au niveau du confort que de la sécurité, c'est bien celui-là.
Swanee doit quitter l'élément liquide vers fin novembre pour une réfection totale du pont (ponçage, masticage, peinture, changement des plexis etc...) et la pose de différents équipements (panneaux solaires, alt. d'arbre) en vue de la préparation du "grand" départ dans 2 ans.
Salutations nautiques à tous
Fabrice


Question de : Charles PEREZ

Voilier :

Cher Monsieur,
Ci dessus nos coordonnées e-mail dans le cas où la chance viendrait à passer , en effet nous recherchons un voilier KENDO 13 M .
Merci de votre assistance et sincères salutations.
pereztabarly@tiscali.fr
Charles PEREZ


Question de : Camille Rouze

Voilier :

Subject: maquette
Je voulais tout dabord vous felicité pour ce site parlant des karatés de chez CNSO , il m'a fais extremement plaisir de voir des bateaux comme le notre ( un karate propriétaire de 1976 ) qui se trouve a Arzal dans le morbihan .
Je vous ecris aussi pour vous proposer des coques nues, de maquette ,du karaté sport au format 1/10 eme . La société CNSO a fermé il y a une vingtaine d'année, et mon pere avec des amis avaient achete a l'epoques les moules des karates , kendo , mikado , et shogun pour continuer la production de ces unités.
Nous avions à l'epoque recuperer les moules des maquettes des bateaux : nous avons toujours le modele du mikado ( 1m70 ) et du karaté sport (1metre).
Si quelqu'un en veux une copie nous serons fort heureux de lui fabriqué son unité a l'echelle réduite.
Coordialement
Camille Rouze
tel 03 27 88 69 85
64 rue saint christophe 59500 Douai


Question de :Pascal BOCCON-GIBOD

Voilier :

Bonjour!
je suis en train d'acquérir un Karaté sport version classique qui sera basé en languedoc. Avez vous quelques infos sur la présence
d'osmose sur ce type ce bateau, je vous demande un avis, et non une expertise.


Réponse de : Claude 

Voilier :KATHANE

à Pascal Boccon-Gibod et à Guy  Voilier Piti Faré
Sujet:l'osmose
Sur mon Karaté de 1971 les premières cloques sont apprues vers 1993/1994.Depuis 1995 leur nombre et taille n'ont pas évolué au cours du temps.Elles sont situées sur la quille.
Mon opinion est qu'elles correspondent à de petits défauts trés localiés provenant soit de la construction (le réservoir d'eau étant dans la quille il peut y avoir un cheminement lent le long de petits capillaires) soit de "fausses manoeuvres comme,par exemple,attaque locale du gel coat en grattant les vieilles couches d'antifooling.Tout comme Pierre je pense que le phénomène ne correspond pas,ici,à celui survenant sur les bateaux plus récents.Lors du changement des passe-coque j'ai pu constater que la structure était saine sur toute l'épaisseur de la coque (épaisseur double de celle des bateaux modernes....d'ou les 4,5 tonnes). L'ensemble de ces remarques fait que je n'ai jamais été inquiet quant à la solidité structurelle du bateau.Un simple traitement local des boursouflures devrait permettre à la carène du Karaté de retrouver, essentiellement,son esthétique initiale.

Commentaires
Le phénomène d'osmose sur les Karatés m'inquiète beaucoup moins que tous les problèmes que rencontrent les voiliers à quille rapportée.Ceux-ci sont mécaniquement "normaux" quand on voit la faible surface d'appui (et le nombre de boulons) par rapport au moment des forces engendré par le lest (surtout en dynamique!).
La quille en forme du Karaté nous épargne ses désagréments!!!
Un autre élément de sécurité du Karaté est son aisance à remonter au vent,meme par gros temps.Ceci peut s'averer vital si on se fait surprendre,au mouillage,par un coup de vent imprévu(ce qui arrive en mediterranée) et que le moteur est défaillant ou de trop faible puissance.            


Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

L'osmose est devenu un sujet d'actualité, et mérite d'être posé?
Je n'ai pas de compétence particulière, par contre j'ai vu des résultats de traitement surprenants !
Voici mon point de vue et mon expérience.
On a commencé à parler de l'osmose vers la fin des années 80.
En 88 j'ai décidé de faire un traitement préventif
Mon bateau est de 1978, j'ai eu l'opportunité de récupérer le voilier d'un ami parti dans l'océanie..
Ce qui m'a permis de laisser mon voilier 3 mois sur ber.
J'ai retiré toutes les couches d'antifouling ( 10 ) jusqu'au gelcoat, la coque a été nettoyée. Elle paraissait sortir du moule, pas de cloques visibles.
Puis j'ai passé 8 couches de braie epoxy pour protéger la coque .
En 2003 j'ai remarqué quelques cloques par ci par là ...
Quand j'aurai envie... quand j'aurai le temps ... je recommencerai ce que j'ai déjà fait, les cloques seront percées puis rebouchées avec un mastic approprié.

Je suis contre le fait de retirer le gelcoat puis de passer un produit sur le tissus de verre, car il y a parfois des pb d'accrochage !!!
J'ai vu des coques de voilier se peler par plaques l'an suivant !
De plus faire faire un traitement par un professionnel qu'il ne garantit qu'un an ! est surprenant et m'interpelle sur la longévité du travail !
La coque du karaté a une épaisseur double de celle des voiliers modernes, elle a été réalisée avec du tissus de verre déployé et de la résine, les coques modernes sont réalisées en "projeté" : résine + paillettes de tissus de verre ...c'est un peu moins bien , mais c'est plus rapide...
Un jour je suis allé discuter avec le propriétaire ( d'un certain âge ) d'un karaté de passage, et je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'osmose, sa réponse : " Avez vous vu des bateaux couler par l'osmose ? "
En conclusion de mon long discours : pas de panique, wait and see...


Question de : Paul Eric Pellas

Voilier : Patchanka

salut à tous, je recherche des photos et des idées afin d'améliorer l'accastillage et les manoeuvres de voiles tout en restant le plus proche des plans d'origines du Karaté cab. Arr.
merci pour Patchanka
A Bientôt


Question de :Marie Harmel

Voilier : Carino

Subject: pression d'huile
j'ai un problème de pression d'huile : j'ai changé les joints de jauge, démonté la pompe à huile et vérifié les jeux, tout est correct. quelqu'un aurait il un plan développé du circuit d'huile moteur ou une idée de la source du problème.... moteur MD11C urgent, on est coincés au port en plein été caniculaire !!!
merci pour le Carino


Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Vous pouvez essayer la solution de la rubrique " Trucs et astuces " : pression , du site ...
( j'ai eu le meme pb ), mais est-ce la meme cause ?
Bonne chance


Réponse de : Marie Harmel

Voilier :

merci de votre réponse
Nous avons résolu le problème
nous avions une chute de pression au démarrage à froid.
nous avons néanmoins apliqué tout de suite la solution préconisée dans capkaraté (après la confection d'une clé spéciale....) même si c'était pour un problème à chaud . Le problème n'étant toujours pas résolu, après maintes recherches, il s'avère que c'était tout simplement le joint de la jauge (de la pièce 11 sur votre croquis) qui était à changer !!!!!! ouf !!! 
jeannot et marie


Question de : Philippe Leclercq

Voilier :

Bravo pour votre site trouvé alors que je fais le tour des occasions possibles.
Je suis à la recherche d'un Karaté sur la Méditerranée (je navigue à partir de Leucate) pour remplacer mon Cognac qui devient exigü pour ma petite famille.
Cordialement
05 61 20 92 51
plq@free.fr


Question de : Marie Pour ceux qui cherchent un Karaté :

Voilier :

m.harmel@free.fr

nous avons vu une annonce à la capitainerie de Carnon pour un Karaté à vendre au port de Frontignan....
voir avec la capitainerie de Frontignan...

Un karaté a vendre à la Grande Motte. cabine arrière a retaper : coque bon état, intérieur tout a refaire prix demandé  : 5335 ¤ (sûrement à négocier)
S'adresser au garage nautique Picolo, (juste en face de l'entrée voiture de l'aire de carénage de la Grande Motte) 


Question de : Christophe

Voilier :

Bonjour
Je vous envoie un mail par hasard je cherche un karate pour 10000 euros si vous en connaissez un j'habite Balaruc les bains hugo mon fils et moi adorons ce bateau.
merci davance
christophe paikert 0612323566 departement de l'herault

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Vous pourrez trouver peut-être, mais vous aurez du travail de remise en état ...


Question de : Fabrice

Voilier : SWANEE

Actuellement en grand chantier, Swanee est maintenant doté d'un nouveau moteur (un Volvo MD2020 18CV) en remplacement du rustique Couach DX2 de 1970 qui commençait à se faire bien vieux (manque de compression, fuites diverses et variées, corrosion...). Je ne l'ai toujours pas entendu tourner (Swanee est encore au sec pour 1 semaine), mais celà ne saurai tarder.L'installation électrique a aussi été refaite et dotée d'un chargeur automatique Sterling 20A.

J'ai un petit problème avec le réchaud à gaz (d'origine). Manifestement, c'est le même modèle que sur "Nouadhibou" d'après les photos d'intérieur sur le site. J'aimerai bien conserver ce modèle car il a la bouteille directement reliée et celà ne se fait plus maintenant. Si je change ce réchaud, je suis obligé de faire une installation normalisée en tuyaux rigides avec la bouteille de gaz extérieure (où ?). Le problème, c'est que les brûleurs sont complètement oxydés (trous) et que c'est assez courant sur ce type de réchaud camping-gaz.
Quelqu'un a-t'il une adresse où je pourrai acheter des pièces détachées pour ce matériel ?
Je serai très certainement à bord les WE fin avril et début mai.
Si vous passez par Leucate, n'hésitez pas à me rendre visite : ponton 11, place 31 Bon vent à tous
Fabrice

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Pour le réchaud, essayer de contacter le constructeur ..Par contre la norme en vigueur exgige de placer la bouteille à l'extérieur. Je ne connais pas assez le modèle Cab Ar, mais il est possible de remplacer les tuyaux rigides par un tuyau souple celui utilisé pour les postes de soudage à l'acétylène sauf erreur de ma part . C'est la solution que j'ai utilisée, et j'ai pu placer la bouteille dans un coffre de cockpit.
Pierre


Question de : Gilles TRUCCO

Voilier :

Avis de propriétaires
Je suis actuellement propriétaire d'un SAKE, voilier CNSO de 7m30, et je cherche a aquérir un voilier un peu plus grand me permettant de m'éloigner un peu plus des côtes. Je suis tombé sur une annonce qui me semble intéressante pour un KARATE de 1977 et je cherche des avis sur ce bateau.
Est ce un bon bateau?
Est il marin?
Est il facile a barrer par toutes allures?
Gite t il beaucoup?
Est il instable vent arrière?
Autant de questions qui me viennent à l'esprit
Peut être pourriez vous m'aider de votre expérience dans mes réflexions
D'avance merci
Gilles

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Question à 100 euro !
Si vous avez des " gros moyens " ou des " moyens moyens " !
La réponse sera différente, le plus simple est que les membres de CapKaraté vous donnent leur avis...
Le mien est tout fait, ce voilier me donne entièrement satisfaction

Est ce un bon bateau? - oui
Est il marin? - oui
Est il facile a barrer par toutes allures? - oui oui
Gite t il beaucoup? - non
Est il instable vent arrière? - non non

Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre



Question de : Favanaja

Voilier :

Subject: question " démontage du safran"
Bonjour, j ai un problème au niveau de la barre de mon karaté "barre franche" j' aimerais savoir comment démonter le safran pour pouvoir nettoyer la mèche,qui fait que la barre est très dure a manoeuvrer.
Salutations , et merci de me répondre

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Je n'ai jamais démonté mon safran. En principe, en carénage on doit démonter une chape placée au bas de l'aileron de safran. C'est cette pièce qui tient le safran.
Si un autre membre a une idée ....
Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre

Réponse de : Marie

Voilier : Carino

mèche de safran dure (peut être tout simplement encrassée?):
Proprietaire du Carino j'ai eu le même problème ; j'ai tout simplement utilise du degripant W 40 en l'injectant par le haut. Methode à essayer avant de tout demonter ... 


Question de : Bernard JOUPPE

Voilier :

Bonjour,
J'envisage d'acheter un Karaté.
L'unité que j'ai trouvée date de 1986 et a un tirant d'eau de 1.40 m .
Ce TE est-il habituel ? Si non, diminue t-il les capacités du bateau notamment au près?
D'autre part je vois que le Belouga est un Karaté sport avec barre à roue.
S'agit-il d'un montage d'origine classique ?
(j'ai essayé de contacter son propriétaire par mail mais je n'ai pas eu de réponse)
D'avance merci pour les renseignements que vous pourrez me donner et pour votre site !

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

- Un tirant de 1,40 m est peu courant, mais des plaisanciers du Bassin d'Arcachon ont demandé ce type de TE .
- Le voilier doit être un peu moins raide au près, mais peut accéder à des mouillages plus abrités !
- La barre à roue sur " Belouga " a été rapportée il y a peu de temps .
J'espère que ces petits renseignements vous aideront dans votre choix !
Cordialement, et à bientôt parmi nous ,
Pierre


Question de : Jean-Charles BOLBIN

Voilier :

Bonjour,
Dans un premier temps félicitation pour le site. J'ai appris plein de choses sur ce bateau …
Je souhaiterai avoir votre avis
J'ai vu un Karaté Cab arrière à vendre année de fabrication 74
Intérieur dépouillé moteur sur le quai mauvais état général etc…
Les voiles je ne sais pas mais je doute
Le seul point positif c'est qu'il a eu un traitement anti-osmose
Le vendeur en veut 10000 ¤
Que pensez vous de ce prix qui me parait très élevé ?
Y a-t-il une cote pour ce type d'occasion
Par avance merci pour votre réponse

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Bonjour,
Que la question est difficile !!! Il faut pouvoir répondre à plusieurs questions !
- suis-je un bon bricoleur ?
- ai-je le temps ?
- ai-je les outils ?
- la place pour travailler ?
- comment est le gréement, etc ...
Ce qui est sûr ...
- les voiles sont à changer
- le moteur ... peut-être
- l'accastillage sûrement
Alors que faire ?
Faire baisser le prix si la coque paraît en bon état, sachant que des karatés préts à naviguer se trouvent d'occasion entre 20000 euro et 30000 euro !
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un expert.
Bon courage et à bientôt dans CapKaraté
Cordialement
Pierre


Question de :Pierre Caujolle

Voilier : Mane

Je vends un enrouleur avec son génois qui a été adapté pour l"étai d'un Karaté le génois est de 25 m" l'enrouleur est de 10 m prolongé par une estrope pour l'installer sur le mât du Karaté. Je navigue avec le génois déroulé jusqu'à maxi 25Knts ensuite j'enroule et par petit temps j'installe le grand génois sur l'étai volant ? Le tout est en bon état et fonctionne bien j"ai décidé cette année de m'offrir un grand génois, j'en ai mare d'installer l'étais volant par petit temps.
Bonnes fêtes, Amicalement PC


Question de : ?

Voilier : ?

gomez.ph@wanadoo.fr
Bonjour
j'ai une grand voile de karate d'occasion a vendre 450 euros.
Pour plus de renseignement contactez moi au 04 67 98 52 46.


Question de : Patrice

Voilier : PYTHEAS

Je suis à la recherche d'un pilote automatique pour mon bateau. Quels sont les pilotes que vous utilisez et quels sont leurs caractéristiques ( force en kg et vitesse de butée à butée).
Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année et bon vent et bonne mer pour la nouvelle année.
Amicalement Patrice Rousseau.

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Je possède un AT50 qui fonctionne encore, mais le moment de le changer n'est pas loin.
Le choix du modèle n'est pas encore arrêté


Question de : Pierre

Voilier : Maryflor

Où s'adresser pour refaire ses banquettes et ses couchettes ?

Réponse de : Patrice

Voilier : PYTHEAS II

J'ai trouvé un site internet pour la rénovation des banquettes et des couchettes,
- 4 densités de mousse
- 3 types de découpe sur mesure.
- Devis en ligne.
- Livraison dans toute la France.

http://www.delamousse.com

Amicalement Patrice  ROUSSEAU


Question de : Guy

Voilier : Piti Faré

Combien de Karatés ont eu un traitement anti osmose et à quel âge. 
(le mien rien pour l'instant).

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

J'ai réalisé un traitement préventif pour les 12 ans du voilier.( mise à nue du gel-coat, plus 8 couches de braie-époxy )
La coque présente certaines boursouflures par endroits, mais je ne m'afole pas, une découpe pour placer un nouveau speedo était saine.


Question de : Guy

Voilier : Piti Faré

Sur mon bateau, vu de l'exterieur, on voit clairement les formes des parois interieurs structurelles (couples porques j'en ai 2 mais ce n'est pas le cas de tous les karates). ce qui veut dire que le bateau à travaillé à cet endroit, et je voulais donc savoir si d'autres karatés présentent les mêmes traces.

Réponse de :

Voilier :


Question de : Guy

Voilier : Piti Faré

J'ai eu comme avarie la ferrure d'étrave arrachée, ce qui veut dire qu'il y a une faiblesse structurelle à ce niveau.

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Y-a-t-il eu dématage ?, sur le mien, la férure sur le pont, à l'avant est reprise par un tirant solidaire de d'étrave, stratifié dans la baille à mouillage.


Question de : Marie

Voilier : Carino

Pour poser un étai largable, nous hésitons sur l'endroit de la fixation de l'étai. Nous aimerions le mettre juste derrière la baille de mouillage.  faudra-t-il renforcer le pont ?  Qu'en pensez-vous ?

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Si on dispose d'un guindeau, le plus simple est de fixer une cadène à sa proximité.
Je ferai passer un dessin pour illustrer mon montage.


Question de : Claude Alia

Voilier : ?

Je suis à la recherche d'un spi asymétrique d'occasion.
Je souhaiterai savoir de quel type de pilote automatique les membres du club ont équipé leur karaté?

Réponse 1 de : Pierre

Voilier : Maryflor

Je dispose d'un vieux pilote AT50 de Plastimo qui fonctionne encore...

Réponse 2 de : Jeannot et Marie

Voilier : Carino

Jeannot et Marie ont pour leur karaté Carino un pilote AT50 Plastimo. Il est tombé en panne: après devis il s'avère que c'est la rose qui ne fonctionne plus et Plastimo ne fait plus les pièces de ce modèle... 

Réponse 3 de : Jeannot et Marie

Voilier : Carino

attention au service après vente de Plastimo !!!
nous avons envoyé notre pilote automatique AT50 pour un devis de réparation car il ne fonctionnait plus. Plastimo nous la retourné en spécifiant que la rose était HS et qu'il n'avaient plus les pièces. De retour à la maison nous avons alors entrepris de le démonter (plus aucun risque puisqu'il est foutu). A notre grande surprise, il n'avait visiblement même pas été démonté chez Plastimo et cerise sur le gâteau, une petite cosse était débranchée juste sous la rose. Après rebranchement nous avons testé le pilote sur une batterie et oh miracle :il marche !!! et même très bien !!!
n'envoyez plus vos pilotes chez Plastimo, démontez les ou confiez les à un électricien, c'est plus sûr !
Bonne route avec ou sans pilote...  

Réponse 4 de : Pierre

Voilier : Maryflor

J'ai eu affaire à Plastimo pour mon AT50, et la réparation s'est bien effectuée ...


Info de : Pierre

Voilier : Maryflor

Au redémarrage, à chaud, mon moteur un VOLVO MD11 n'a pas de pression d'huile ?
Alors que 3 mn avant cela fonctionnait correctement ?

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Voir doc 1


Info de : Pierre

Voilier : Maryflor

Sur le VOLVO MD11, de l'eau de mer s'échappe par la prise d'air anti-siphon, cela pose problème ...

Réponse de : Pierre

Voilier : Maryflor

Voir doc 2