REMPLACEMENT DES LISTONS BOIS SUR UN KARATE Cabine AR
Cette méthode conserve l’aspect initial du bateau et évite les fuites au liston.
Matériaux nécessaires : Teak : Deux plateaux 45 x 150 x 250 mm un champ et une face rabotés,
Contreplaqué : Une plaque de 5 x 300 x 2500 mm,
Aggloméré : Une plaque de 20 x 300 x 2500 mm,
Rond inox dia 20 mmm : 6 pions de 12 mm d’épaisseur percés à 6 mm fraisé,
Colle bois PU.
Colle mastic polyuréthane noire ( 4 cartouches)
6 Vis inox de 6 TF longueur 40, filetées sur toute la longueur
Procédé : Un liston sera constitué de quatre tronçons préformés, d’environ 2,45 m, raccordés sur des pions inox vissés dans le recouvrement coque/pont et collés à la colle mastic polyuréthane noire sur ce même recouvrement.
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Découpe du teak : Chaque plateau doit permettre d’obtenir des baguettes de longueur 2,5 m et de sections suivantes : 4 fois 20 x 30, 4 fois 20 x 20, 4 fois 20 x 18, avec des faces bien sciées ou rabotées. Enlever, à chaque baguette de 20 X 30 un angle de 10 X 10 pour obtenir une baguette en forme de L .
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Relevé de la forme du tronçon avant babord : Poser la plaque de contreplaqué sur le liston existant et tracer la forme intérieure, Découper suivant cette ligne,
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Fabrication du moule : En disposant la plaque de contreplaqué sur celle de bois aggloméré, tracer la forme convexe du futur moule. Scier. Visser provisoirement la chute concave sur la plaque convexe pour constituer le moule en équerre.
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Fabrication du premier tronçon avant babord : Plaquer une baguette de 20 X 20 dans l’angle du moule et contre elle, collée avec la colle PU après dégraissage, la baguette de 20 X 18. Pourquoi 18 mm et pas 20mmm : Parce que les vis têtes fraisées utilisées par le chantier pour solidariser coque et pont pour le collage dépassent… Après séchage coller une baguette en L, pour constituer un liston en forme lui aussi de L avec, au centre et en dessous, une surface en retrait.
Après séchage poncer à la ponceuse à bande les trois faces qui seront visibles après pose, puis arrondir les trois angles avec une défonceuse munie d’une fraise à arrondir.
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Fabrication des tronçons suivants : Procéder de la même manière en redécoupant, un peu plus loin, les mêmes plaques de contreplaqué et de bois aggloméré.
Remarque : La solution qui consisterait à faire avec le même moule retourné, les listons tribords se révèle imparfaite parce que les deux bords du bateau ne sont pas parfaitement symétriques… Par contre en réalisant le premier tronçon babord , puis le premier tronçon tribord et ainsi de suite il y aura peu de retouche sur le moule.
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Préparation des raccordements entre tronçons.
Couper d’équerre, au plus long, les extrémités des tronçons. En bridant deux extrémités contigües, fraiser, entre cuir et chair, le futur logement de diamètre 20 mm des pions de centrage. (La fraise peut être faite avec une vis tête ronde de diamètre 20 dont les dents auront été faites à la lime). Aux extrémités concernées préparer la place du futur joint polyuréthane qui raccordera ces deux tronçons (4 x 4 mm).
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Préparation du recouvrement pont/coque :
Déposer le rail et l’ancien liston, enlever leurs vis de fixation, brosser les surfaces à la brosse métallique,
Passer un forêt de 6 mm dans tous les trous existants, libérés par les vis de fixation de l’ancien liston, du rail, du chaumard etc…
Combler ces trous avec des chevilles bois collées en laissant un retrait de 6 à 8 mm
Combler ce retrait avec du gel-coat,
Mastiquer au mastic polyester l’angle entre pont et coque.
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Pose du premier tronçon : Le présenter sur le rebord du bateau et visser provisoirement, à l’avant, le chaumard et le liston. En ramenant l’autre extrémité du liston sur le rebord du bateau tracer l’emplacement du pion de centrage. Démonter. Poser le pion en le vissant sur le rebord avec un peu de mastic colle. Il doit être vissé dans le double recouvrement fibre de verre polyester et pas seulement dans le bois qui est en dessous et qui est à moitié pourri. Mettre sur le recouvrement pont/coque deux bandes de mastic colle. Poser le liston et presser avec des bidons remplis d’eau, éventuellement avec une corde attachée sur l’autre bord et les bidons pendant contre la coque. Personnellement j’ai utilisé quatre bidons de 20 l chacun.
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Procéder de la même manière pour les tronçons suivants. Le dernier est également collé et maintenu par la ferrure d’angle liston latéral et liston arrière. Sa longueur est ajustée à la longueur du bateau.
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Remplir les intervalles entre les tronçons successifs de mastic colle et poncer après séchage.
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Poser les rails en les décalant un peu pour que les trous de vis ne retombent pas aux mêmes emplacement que les anciens.
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En ce qui me concerne j’ai fabriqué le liston arrière de la même manière en utilisant les chutes des découpes de 10 x 10 (qui ne font que 8 x 8 du fait de l’épaisseur de la lame de scie) sur les baguettes de 20 x 30.