... des infos !

La parole vous est donnée...

Sécurité ... Sécurité ... Sécurité ....

Pour les Marins et Plaisanciers
La Station 3AC MONACO RADIO
Transmet parfaitement en VHF et HF
Les bulletins Météo pour la Côte et le Large



Des informations techniques, à télécharger ( fichiers .pdf )
Moteurs in-board Volvo ( MD2 , MD2B, MD3D )
Yannmar
RC8D
Farymann
Moteur hors bord British Seagull
Climatisation Airtronic
Webasto
Entretien de la coque Le safran
L'osmose
Radar Radar KODEN MD3000
Pilotes Automatiques Autohelm 3000
Autohelm 4000
WP 4000 de chez NAVICO
Forcepilot 4000 radio océan
pb d'électricité La corrosion galvanique
Coller - fixer A.F.A. produits de fixation
Jauge IOR & HN
Jauge Classique
Plan de Voilure MK1
Tableau de Jauge IOR
Classique 2oo8
HN KARATE MK1
Météo Bulletins BMS
Enrouleur de GV FACNOR TI 150
Girouette Girouette - Anémomètre
Voiles la voilerie Ullman Sails France Atlantique.



Infos de : Guy Rosaz <guyrosaz@orange.fr>

Le 3 janvier 2012

Voilier :" La Fuite IV. "


REMPLACEMENT DES LISTONS BOIS SUR UN KARATE Cabine AR


Cette méthode conserve l’aspect initial du bateau et évite les fuites au liston.
Matériaux nécessaires : Teak : Deux plateaux 45 x 150 x 250 mm un champ et une face rabotés,
Contreplaqué : Une plaque de 5 x 300 x 2500 mm,
Aggloméré : Une plaque de 20 x 300 x 2500 mm,
Rond inox dia 20 mmm : 6 pions de 12 mm d’épaisseur percés à 6 mm fraisé,
Colle bois PU.
Colle mastic polyuréthane noire ( 4 cartouches)
6 Vis inox de 6 TF longueur 40, filetées sur toute la longueur

Procédé : Un liston sera constitué de quatre tronçons préformés, d’environ 2,45 m, raccordés sur des pions inox vissés dans le recouvrement coque/pont et collés à la colle mastic polyuréthane noire sur ce même recouvrement.

  1. Découpe du teak : Chaque plateau doit permettre d’obtenir des baguettes de longueur 2,5 m et de sections suivantes : 4 fois 20 x 30, 4 fois 20 x 20, 4 fois 20 x 18, avec des faces bien sciées ou rabotées. Enlever, à chaque baguette de 20 X 30 un angle de 10 X 10 pour obtenir une baguette en forme de L .

  2. Relevé de la forme du tronçon avant babord : Poser la plaque de contreplaqué sur le liston existant et tracer la forme intérieure, Découper suivant cette ligne,

  3. Fabrication du moule : En disposant la plaque de contreplaqué sur celle de bois aggloméré, tracer la forme convexe du futur moule. Scier. Visser provisoirement la chute concave sur la plaque convexe pour constituer le moule en équerre.

  4. Fabrication du premier tronçon avant babord : Plaquer une baguette de 20 X 20 dans l’angle du moule et contre elle, collée avec la colle PU après dégraissage, la baguette de 20 X 18. Pourquoi 18 mm et pas 20mmm : Parce que les vis têtes fraisées utilisées par le chantier pour solidariser coque et pont pour le collage dépassent… Après séchage coller une baguette en L, pour constituer un liston en forme lui aussi de L avec, au centre et en dessous, une surface en retrait.

Après séchage poncer à la ponceuse à bande les trois faces qui seront visibles après pose, puis arrondir les trois angles avec une défonceuse munie d’une fraise à arrondir.

  1. Fabrication des tronçons suivants : Procéder de la même manière en redécoupant, un peu plus loin, les mêmes plaques de contreplaqué et de bois aggloméré.

    Remarque : La solution qui consisterait à faire avec le même moule retourné, les listons tribords se révèle imparfaite parce que les deux bords du bateau ne sont pas parfaitement symétriques… Par contre en réalisant le premier tronçon babord , puis le premier tronçon tribord et ainsi de suite il y aura peu de retouche sur le moule.
  1. Préparation des raccordements entre tronçons.

Couper d’équerre, au plus long, les extrémités des tronçons. En bridant deux extrémités contigües, fraiser, entre cuir et chair, le futur logement de diamètre 20 mm des pions de centrage. (La fraise peut être faite avec une vis tête ronde de diamètre 20 dont les dents auront été faites à la lime). Aux extrémités concernées préparer la place du futur joint polyuréthane qui raccordera ces deux tronçons (4 x 4 mm).

  1. Préparation du recouvrement pont/coque :

Déposer le rail et l’ancien liston, enlever leurs vis de fixation, brosser les surfaces à la brosse métallique,

Passer un forêt de 6 mm dans tous les trous existants, libérés par les vis de fixation de l’ancien liston, du rail, du chaumard etc…

Combler ces trous avec des chevilles bois collées en laissant un retrait de 6 à 8 mm

Combler ce retrait avec du gel-coat,

Mastiquer au mastic polyester l’angle entre pont et coque.

  1. Pose du premier tronçon : Le présenter sur le rebord du bateau et visser provisoirement, à l’avant, le chaumard et le liston. En ramenant l’autre extrémité du liston sur le rebord du bateau tracer l’emplacement du pion de centrage. Démonter. Poser le pion en le vissant sur le rebord avec un peu de mastic colle. Il doit être vissé dans le double recouvrement fibre de verre polyester et pas seulement dans le bois qui est en dessous et qui est à moitié pourri. Mettre sur le recouvrement pont/coque deux bandes de mastic colle. Poser le liston et presser avec des bidons remplis d’eau, éventuellement avec une corde attachée sur l’autre bord et les bidons pendant contre la coque. Personnellement j’ai utilisé quatre bidons de 20 l chacun.

  2. Procéder de la même manière pour les tronçons suivants. Le dernier est également collé et maintenu par la ferrure d’angle liston latéral et liston arrière. Sa longueur est ajustée à la longueur du bateau.

  3. Remplir les intervalles entre les tronçons successifs de mastic colle et poncer après séchage.

  4. Poser les rails en les décalant un peu pour que les trous de vis ne retombent pas aux mêmes emplacement que les anciens.

  5. En ce qui me concerne j’ai fabriqué le liston arrière de la même manière en utilisant les chutes des découpes de 10 x 10 (qui ne font que 8 x 8 du fait de l’épaisseur de la lame de scie) sur les baguettes de 20 x 30.



Infos de : Patrick.Miossec@saintlouis-sucre.fr

Voilier : " Echappée belle"


Bonjour à tous.
Je souhaite réagir à l'info de Bernard-Albert, Karaté "à Dieu vat", à propos de l'osmose.

A moins que mon karaté " Echappée belle" n'ait pas été construit par le CNSO ou bien qu'en 1976, ce même chantier ait changé de fournisseur de résine, ce bateau était bel et bien osmosé lorsque je l'ai acheté en 1998, comme la majorité de la production "grande série".

Et quand je dis osmosé, je parle d'un état qui nécessitait un traitement cur atif; le rabotage total de la coque a permis de mettre à jour des bulles profondes bien "vinaigrées". Je pense qu'il en est de même pour tous les karatés de cette époque, pour peu qu'ils aient passé un peu de temps dans l'eau de mer.

Donc, à mon avis, c'est bien une question réelle, à laquelle on ne peut tordre le cou en 1 minute et deux phrases; pour autant, ça n'est pas dramatique : rabotage, station à l'air et à l'eau de pluie (Automne, hiver et printemps, en Normandie, c'est l'idéal !) puis 6 mois de séchage en intérieur (Ce qui permet de s'occuper des aménagements intérieurs, et, pour ce qui me concerne, de la réfection du pont). Ensuite gel epoxy, mastic epoxy, primaire et laque bi-composant. Travail assez long, mais les belles œuvres vives du Karaté le méritent bien!

Je n'ai plus de nouvelles du bateau depuis que je l'ai vendu en 2007, mais j'imagine que le boulot effectué à l'époque ne l'a pas été pour rien :+)

Amicalement
Patrick



Infos de : bernard.albertpoujaud@wanadoo.fr

Voilier : A DIEU VAT

Ami de la voile et des Karaté, bonjour !

Dans la rubrique questions réponses revient souvent y compris dans les présentations des Karaté la " liaison pont coque " ainsi que l'osmose. Ne pourrait-on pas " tordre le cou " une bonne fois avec ces serpents de mer qui empoisonnent nos chers bateaux sinon leurs heureux propriétaires ?
Tout d'abord,et bien évidemment,je ne connais pas le Karaté bi-cabine (c'est à dire de visu la liaison pont coque aussi je n'en dirais rien) pour le Karaté Sport c'est tout autre chose...
Les fuites provenaient des embases de cadènes en effet le plastique n'adhère pas sur la plaque inox(c.q.f;d.!)aussi il convient de fabriquer une plaque inox qui va s'enfiler sur la cadène par une fente et qui va comporter deux trous en extrémités recevant une vis tôle inox pour venir sur le petit " massif " ou renflement où sort la cadène inox avec interposition de sikaflex ou de joint rubson et le tour est joué depuis 26 ans!!
N'étant près de notre Karaté je ne peux joindre de photo hélas ! En fait un pièce rectangulaire avec une fente lumière et deux trous fraisés. Soit six plaques.

Pour l'osmose c'est plus simple encore le plastique employé par CNSO puisqu'à l'origine CNSO " marchait "avec le groupe SHELL (?) n'est pas du polyester mais de l'Epikote non susceptible d'osmose qu'on se le dise !
Incompatibilité entre antifoulings oui nous l'avons eu,osmose NON.
Les traitements anti-osmose sont du bidon en effet l'on ne modifie pas le support toujours en plastique...La cale de Neptune à Foleux n'en fait plus depuis quelques années préférant mettre les bateaux au sec quelques temps dans l'année.Par ailleurs chaque matériau a ses avantages et inconvénients un temps l'acier devait rallier tous les suffrages...Las ! Puis l'Aluminium...Las ! De toutes façons les bateaux plastiques ne devait "durer" tout au plus qu'une dizaines d'années disait-on à l'origine !!!!!!!!!!
Il faudrait RAISON garder et Bon Sens mais il semble qu'ils soient morts depuis quelques temps ? !

Par ailleurs il faudrait aborder les bancs de cokepit auxquels nous avons apportés une modifications....Simple,efficace..Et si simple pour être confortable à la gîte (Le Karaté "prend dix degrés de gîte tout de suite entre dix et quinze mais ensuite.......Vous pouvez porter de la toile ! )
Les lignes d'eau sont conçues pour cela les bateaux plus récents sont à maintenir le plus plat sur l'eau à risque de départ au lof comme un dériveur d'ailleurs ils sont conçus comme des dériveurs avec des francs bords à faire peur mais si confortables au PORT.
Surtout ne pas les charger de toile à risque d'entendre craquer les cloisons. C'est une toute autre conception du bateau les constructeurs vendeurs ayant intégré que les bateaux se vendaient par le confort de leurs aménagements dont les couchettes mais.......Pas en mer ! Pour comprendre je conseille de lire " navigations par gros temps " d'Adlard Coles avec des Nicholson....Modèle du Karaté tout simplement.
J'arrête mon " petit mot " le sujet est passionnant mais nous n'avons pas choisi le Karaté sur un coup de tête ma femme et moi car il s'agit d'un projet commun.
Et sans Elle il n'aurait pas été.A bientôt,Bien amicalement,
Élie et Bernard Albert POUJAUD
de l'A DIEU VAT


Infos de : robert.bob1@wanadoo.fr

Voilier :

je viens d'acheter un "aikido" , et aimerais savoir s'il existe une association de proprietaires.je m'adresse a vous par hasard, puisque le "karate" est son grand frere, et que peut etre  un de vos adherents est au courant?
d'avance merci,salutations , et bon vent
Bonnet Robert



Infos de : Christian Gueho

Voilier : AMARIS

gueho.christian@wanadoo.fr
C'est mon premier voilier,et c'est super, il me plait énormement. Mais je vois que d'autre sont pareils . il y a beaucoup de travail a y faire surtout du coté du moteur ( faryman de 18CV) et de l'electricité A ce sujet si quelqu'un avait le manuel concernant ce moteur ainsi que le manuel de proprietaire du bateau cela serait gentil de me l'envoyer.


Infos de : Claude Aube

Voilier : Bananec Blues

Je suis maintenant definitivement installe en Roumanie et le port d'attache du "Bananec Blues" est maintenant Constanta. Je suis a la disposition desw equipages francais de passage en Roumanie

Bien amicalement

Claude Aube


Infos de : Fabrice

Voilier : Swanee

Bonjour à tous,
(et pas "Swanee 2" comme indiqué sur le site, je suis le premier du nom ;-) ) :
Cet été, Swanee est allé se promener en Corse où les conditions météo exceptionnelles lui ont permis d'aller mouiller un peu partout.
Les traversées ont été assez ventée, notamment le retour qui a fait aprécier au skipper (moins à l'équipage...) la capacité du Karaté à remonter du vent fort.
Le nouveau moteur (Volvo MD2020 18cv) fonctionne à merveille et sans bruit, ce qui m'a permis de m'occuper un peu moins de l'entretien de la mécanique huileuse au profit du vrai moteur du bateau : le mât et les voiles.
Un frein de bôme a été ajouté, et c'est qque chose que je conseille vraiment : s'il y a un accessoire de navigation important, tant au niveau du confort que de la sécurité, c'est bien celui-là.
Swanee doit quitter l'élément liquide vers fin novembre pour une réfection totale du pont (ponçage, masticage, peinture, changement des plexis etc...) et la pose de différents équipements (panneaux solaires, alt. d'arbre) en vue de la préparation du "grand" départ dans 2 ans.
Salutations nautiques à tous
Fabrice